Centre de maintenance de moteurs d'avion (SNECMA)

SNECMA nourrit avec la Chine une coopération dynamique, sur les plans industriels et scientifiques. Au-delà de la co-entreprise SSAMC, et de l'école de formation à la maintenance voisine (400 stagiaires / an), la Chine compte une usine Messier-Dowty (filiale de Snecma) implantée à Suzhou en 2002 pour la fabrication de pièces de trains d'atterrissage (qui équipent 1/3 des avions chinois de plus de 100 places). Le groupe industriel chinois AVIC II est également un partenaire de longue date de Turbomeca (filiale de moteurs d'hélicoptères de SNECMA) : il dispose en effet d'une licence pour les moteurs Arriel 1, et produit pour Turbomeca certaines pièces de moteurs d'hélicoptères.

La société est également active dans le domaine de la formation universitaire : dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole Centrale de Lyon et quatre universités chinoises de renom, SNECMA attribue 10 à 15 bourses annuelles à des étudiants chinois pour un cycle de formation en France, et remet chaque année deux prix de recherche " SNECMA Chine " à des doctorants chinois dans le domaine de l'aéronautique.

En Chine, la SNECMA commercialise des moteurs, via l'entreprise CFM International (50% Snecma - 50% General Electric). Les moteurs CFM56, conçus, produits et commercialisés par CFM International, propulsent en effet un peu plus de la moitié des avions chinois de plus de 100 places. A noter également qu'un hélicoptère chinois sur deux est équipé de moteurs Turbomeca (groupe Snecma).

Le Centre de Chengdu assure les services de maintenance et de réparation de moteurs. Snecma Services est implanté industriellement à Chengdu, dans une co-entreprise de maintenance avec China Southwest Airlines (maintenant dans le groupe aérien CNAH, lié à Air China) et Willis Lease Finance. SSAMC (Snecma Sichuan Aero-engine Maintenance Co.), qui emploie 145 personnes, a été le premier établissement à être certifié en Chine par la FAA pour les CFM56-3 (moteur équipant les Boeing 737). Un important accord, portant sur la maintenance de 16 moteurs CFM56-3, a été signé entre Air China et SSAMC en avril 2004.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité