M. WU BANGGUO, Président de l'Assemblée Nationale populaire

M. WU BANGGUO, Président de l'Assemblée Nationale populaire.

Né en 1941 dans l'Anhui (province rurale du Centre dont est aussi originaire le Président Hu Jintao), Wu Bangguo est ingénieur, diplômé de la prestigieuse université pékinoise de Tsinghua.

De 1967 au début des années 1980, il travaille à Shanghai dans l'industrie électronique, puis au bureau municipal des télécommunications. En 1983, il devient membre du comité du Parti de Shanghai en charge de la science et de la technologie. Entre 1985 et 1991, il est secrétaire adjoint du Parti de la ville, servant successivement sous les ordres de Jiang Zemin et Zhu Rongji. En 1991, Wu devient lui-même secrétaire du Parti de Shanghai. Alors âgé de 50 ans, il est un des plus jeunes secrétaires provinciaux de Chine.

Nommé membre du Bureau politique en 1992, il devient en 1995 vice-premier ministre dans le gouvernement de Li Peng. Il conservera ses fonctions après 1998 dans le gouvernement de Zhu Rongji. Il est alors chargé du secteur industriel, et en particulier de la lourde mission de réformer les entreprises publiques. Il s'y assure une réputation de grande compétence, de connaissance des dossiers, mais aussi de capacité à écouter et à forger des compromis, le tout avec discrétion et modestie.

Lors du XVIème Congrès, en novembre 2002, il entre au Comité Permanent du Bureau Politique, où il occupe le deuxième rang sur le plan protocolaire derrière le Secrétaire Général Hu Jintao. Il est élu en mars 2003 Président de l'Assemblée Nationale Populaire.

Le président de l'Assemblée nationale a effectué une visite en France en juin 2001, en tant que vice-premier ministre chargé de l'industrie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-10 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité