Réforme de l’Office franco-allemand pour la jeunesse

1. Etat de la question

Après plus de 40 ans d'un travail efficace, l'OFAJ a été évalué par un groupe d'experts commandé par les ministres de la jeunesse et par une mission parlementaire. Suite à la remise des deux travaux, un groupe de travail binational mis en place à l'occasion du Conseil des ministres franco-allemand du 13 mai 2004 a élaboré des propositions de réforme. Celles-ci se concentrent sur les missions, les instances et le Secrétariat général de l'Office et avancent en outre, des pistes de réforme pour le statut du personnel et le règlement financier. Le groupe propose de concentrer les missions notamment sur le rapprochement et les échanges de jeunes, l'apprentissage interculturel, l'incitation à l'apprentissage de la langue et le soutien à l'engagement, de créer une instante réduite pour la prise de décisions et une instance plus large de conseil constituée de représentants de la société civile, de rééquilibrer le rôle des deux secrétaires généraux et de refondre le statut du personnel et le règlement financier.

2. Perspectives et initiatives concrètes

Après approbation des axes de réforme par le Conseil des ministres, le groupe de travail proposera le texte du nouvel accord. Il devrait entrer en vigueur au milieu de l'année 2005.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité