Présentation des 83èmes consultations franco-allemandes (4ème Conseil des ministres franco-allemand)

4ème CONSEIL DES MINISTRES FRANCO-ALLEMAND


Les 83èmes Consultations franco-allemandes (4ème Conseil des Ministres franco-allemand) qui se tiennent à Berlin le 26 octobre mettront en valeur l'importance de la coopération franco-allemande au service de l'Europe. Dans le prolongement des décisions prises ces derniers mois, les ministres feront le point sur la mise en œuvre des " feuilles de route " adoptées et actualisées. Plusieurs accords bilatéraux seront signés.

Précédée par des entretiens bilatéraux qui se tiendront dans la matinée, la séance plénière du Conseil des ministres sera consacrée à un débat agencé autour de deux thèmes :

- la présentation des réformes économiques et sociales entreprises dans nos deux pays pour renforcer notre compétitivité dans la perspective du bilan à mi-parcours de la Stratégie de Lisbonne. Comme ils l'avaient fait lors des précédents Conseils des Ministres conjoints et notamment celui de septembre 2003 à Berlin avec l'initiative pour la croissance en Europe, les deux pays se concertent étroitement sur les réformes qu'ils envisagent pour remplir les objectifs de Lisbonne. Cet échange sur les politiques menées pour renforcer la compétitivité de nos économies ; pour renforcer le volet social de nos actions se situera quelques jours avant la remise du rapport Kok et le Conseil européen qui fera un bilan à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne.
- l'apprentissage de la langue du partenaire, conformément à la décision du Président de la République et du Chancelier prise lors du précédent Conseil qui s'est tenu à Paris le 13 mai. Ce thème est capital pour rapprocher nos sociétés civiles et pour faciliter les progrès d'une Europe plurilingue.

Pour développer des liens plus étroits entre Français et Allemands un effort d'apprentissage du français en Allemagne et de l'allemand en France est nécessaire. Déjà, la réunion des Régions et des Laender de Poitiers en octobre 2003 avait affiché l'objectif d'augmenter de 50% le nombre des apprenants d'ici 2013.

Cet objectif sera rappelé dans le document franco-allemand sur la langue qui sera approuvé lors du Conseil. A cette occasion, pour la première fois les deux pays viennent de faire un rapport commun sur la situation de leurs langues respectives dans le pays partenaire pour ce Conseil du 26 octobre. Ils envisagent des mesures spécifiques pour inverser cette tendance et pour sensibiliser la jeune génération et l'ensemble de la société civile à l'atout personnel, à l'utilité professionnelle d'apprendre le français et l'allemand. Il en va de la préservation de la diversité linguistique et culturelle de l'Europe :


- Les deux pays vont proposer, à partir de l'année 2005-2006, de garantir aux élèves, qui passent une année en Allemagne avec un souci de mobilité, la validation de leurs études dans le pays partenaire. Il s'agirait d'élèves de seconde passant une année entière dans la classe correspondante en Allemagne qui verrait l'année scolaire validée par l'établissement d'accueil.

- Des mesures structurelles inédites vont aussi être annoncées lors de ce Conseil conjoint. Pour la France, il s'agirait d'augmenter d'ici 5 ans de 20% le nombre d'élèves apprenant l'allemand à l'école primaire, de 20% du nombre de classes européennes en allemand et de 50% du nombre de classes de 6èmes dites " bi-langues " (anglais-allemand), et également d'étendre le dispositif " AbiBac " dans toutes les académies.

- Il sera également annoncé lors du Conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre le thème retenu par la journée franco-allemande du 22 janvier 2005 qui sera le suivant : " le français et l'allemand, des atouts pour des métiers et des carrières en Europe ". L'ensemble des écoles et des établissements scolaires des deux pays sont invités à utiliser cette journée franco-allemande comme une plate-forme pour la promotion de la langue de nos langues, l'information des parents et la motivation des élèves en association l'ensemble des acteurs de la coopération franco-allemande.

- l'Université franco-allemande qui contribue de façon novatrice à la construction des espaces européens de l'enseignement supérieur et de la recherche, fête cette année son 5ème anniversaire avec près de 5 000 étudiants inscrits dans plus de cent cursus d'études intégrées. Ils sont mis en œuvre dans presque toutes les disciplines par ses 133 établissements membres ou partenaires répartis sur le territoire de nos deux pays. Forte de son expérience bilatérale, l'UFA vient d'ouvrir ses formations binationales à des établissements de pays tiers. Ces cursus conduisent à l'obtention de double diplômes très prisés sur le marché du travail comme en témoigne le succès du Forum franco-allemand de l'UFA qui se tient cette année pour la sixième fois.

- Parmi les autres mesures au service de la connaissance de la langue et de la culture de l'autre, la mise en place d'un manuel d'histoire franco-allemand pour la rentrée scolaire 2006. Un appel d'offres sera publié le 29 octobre. Ce manuel constitue une incitation à un dialogue approfondi entre les élèves des deux pays sur la base d'une vision commune du passé.

Enfin, la réforme de l'Office franco-allemand pour la jeunesse lancée à la suite aux deux rapports d'évaluation remis en juin 2004, dont une mission a été confiée à des parlementaires français et allemands, devrait permettre à l'OFAJ de donner une priorité à l'apprentissage de la langue du pays partenaire.

L'Europe plurilingue pour laquelle nous agissons doit être une Europe des citoyens, une Europe où ils puissent bénéficier meilleures chances pour leur carrière. Une déclaration conjointe portant sur la comparabilité de 40 diplômes professionnels avait été signée lors du Conseil de Berlin le 18 septembre 2003. Ce dispositif va être généralisé afin de faciliter l'accès des jeunes au marché du travail et à une formation complémentaire dans le pays partenaire. Une déclaration conjointe sur la comparabilité générale des diplômes professionnels français et allemands sera signée lors du Conseil conjoint du 26 octobre par le ministre français de l'éducation nationale, le Plénipotentiaire allemand chargé des questions culturelles franco-allemandes et la ministre allemande de l'éducation et de la recherche.

Il devrait aussi être signé lors de ce Conseil conjoint un arrangement administratif pour la création de programmes de formation communs au sein d'un " master franco-allemand en administration publique " dont la 1ère promotion débutera sa scolarité en octobre 2005. Ce cycle de formation s'adresse à des candidats issus du secteur public en France et en Allemagne, ainsi qu'aux ressortissants de l'Union européenne et des Etats membres de l'Union européenne et des Etats ayant vocation à y adhérer, aux cadres des institutions européennes et du secteur privé.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-15 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité