Liaison à grande vitesse Paris – Est de la France - Sud-Ouest de l’Allemagne ( LGV-Est )

L'Allemagne et la France réaffirment leur engagement relatif à la réalisation de l'interconnexion du TGV-Est et de l'ICE d'ici 2007 sur lequel ils se sont mis d'accord à l'occasion des 81èmes consultations franco-allemandes et à l'issue du Conseil des Ministres conjoints du 18 septembre 2003.


A cet effet :

la France prévoit l'achèvement, en juillet 2007, de la première phase du TGV-Est ( Paris – Baudrecourt ) y compris celui de la liaison entre

  • Baudrecourt et Forbach/Sarrebruck, et, au-delà de celle-ci,
  • l'Allemagne prévoit l'aménagement de la ligne de la Sarre ( branche nord vers Francfort ) d'ici 2007.


De plus il est prévu de créer une traversée ferroviaire du Rhin à double voie par la construction d'un nouveau pont à Kehl , de réaménager la gare de Kehl, d'améliorer la voie Kehl-Appenweier et de réaliser une voie de raccordement rapide à Appenweier sur le tronçon Bâle-Karlsruhe d'ici 2010 au titre de la branche sud. Le tronçon entre Kehl et Appenweier sera mis à niveau pour permettre aux trains de circuler à des vitesses allant jusqu'à 200 km/h. La Deutsche Bahn AG ( DB AG ) a adapté sa planification actuelle concernant cette ligne et accorde désormais la priorité à la construction d'un nouveau pont sur le Rhin et au réaménagement de la gare de Kehl. Un groupe de travail technique conjoint des sociétés ferroviaires compétentes a été instauré pour coordonner les travaux de part et d'autre.


Pour achever la branche sud (Baudrecourt – Strasbourg), la France engagera probablement l'aménagement du tronçon dès 2008.


Dans l'établissement de ses priorités d'investissements ferroviaires à moyen terme, l'Allemagne a pris en compte la liaison à grande vitesse LGV-Est. Dans le prolongement de la lettre conjointe des ministres datant du 27 juillet 2004 adressée à la vice-présidente de la Commission européenne Mme de Palacio, la France et l'Allemagne continueront à poursuivre de façon intensive l'objectif d'un soutien TEN s'élevant à 20% pour le tronçon Strasbourg – Appenweier (ligne transfrontalière).


Les deux pays ont aussi convenu de l'intérêt d'installer et de tester un nouveau système de contrôle-commande et de signalisation ferroviaire, dénommé ERTMS, sur la branche nord de la LGV-Est. Ce système devra être appliqué sur les nouvelles Lignes à Grande Vitesse de l'Union Européenne en application de la directive sur l'interopérabilité ferroviaire.


La France et l'Allemagne soulignent l'intérêt d'un référentiel commun pour faciliter l'homologation des matériels roulants (TGV, ICE···) sur leurs réseaux respectifs.


Les deux parties sont d'accord sur l'importance majeure que revêt ce sujet ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre d'une offre commune de liaisons internationales à grande vitesse intégrant progressivement les deux réseaux ferroviaires à grande vitesse. Les sociétés de chemins de fer concernées sont invitées à intensifier leur coopération dans ce domaine.

OCTOBRE 2004





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