Partenariats entre pôles de compétitivite et réseaux de compétence allemands et français

1. Etat de la question


Dans le sillage du 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée, la rencontre des Länder et des Régions à Poitiers, les 27 et 28 octobre 2003, a décidé la mise en place de partenariats entre les réseaux associant dans les territoires de nos deux pays entreprises, collectivités, centres de recherche et de formation. Réaffirmé par le CIADT du 14 septembre 2004, ce partenariat se veut moteur pour le développement de coopérations avec des réseaux d'autres pays d'Europe, notamment les nouveaux Etats membres.

2. Perspectives et initiatives concrètes

Le VDI-Technologiezentrum Gmbh, mandaté par le ministère fédéral de la recherche, et la DATAR ont mené au printemps 2004 une consultation auprès des acteurs de ces réseaux qui a confirmé leur volonté de coopération et permis d'identifier de nouveaux secteurs de coopération, à côté de ceux où existent déjà des partenariats stratégiques, comme l'aéronautique ou les biotechnologies.

Une plate-forme internet franco-allemande, (www.kompetenznetze.de/navi/fr/dt-franz-kooperation.html) permet désormais de faire connaître les pôles et favoriser les partenariats, notamment grâce à une bourse d'échange de projets en ligne. Cette plate-forme sera complétée dès le premier semestre 2005 par le site internet spécifiquement dédié aux pôles de compétitivité français.

De plus, des salons professionnels accueillent les acteurs des pôles afin qu'ils concrétisent leurs partenariats. Ainsi les 23 et 24 novembre prochains, les pôles des nanotechnologies se retrouveront à la Nanofair organisée à Karlsruhe.

OCTOBRE 2004






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité