Les opérations conjointes aux frontières extérieures de l'Union Européenne

1. Etat de la question

Mise en œuvre des engagement des deux ministres de l'intérieur français et allemand lors de leur rencontre à Kehl le 10 juin 2004, consignés au communiqué commun élaboré à cette occasion.
Réunion franco-allemande du 4 juin 2004


2. Perspectives et initiatives concrètes

Adoption lors du Conseil JAI du 30 mars 2004 du règlement relatif à la création d'une Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des pays membres, avec un début de fonctionnement prévu au 1er janvier 2005.
D'ici le prochain conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 :

Engagement de la France et de l'Allemagne à poursuivre les opérations conjointes de contrôle mises en œuvre par l'intermédiaire du Centre des frontières terrestres de Berlin, qui a vocation à devenir un bureau intégré de l'Agence, et à étendre ces opérations aux nouvelles frontières extérieures de l'Union européenne.
Coordination et mutualisation des actions aux points de contrôle frontalier en Roumanie, et notamment au centre de coopération d'Oradea (détachement d'experts français et allemands).
OCTOBRE 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité