Deuxième Forum de la coopération en recherche

1. Etat de la question

La coopération franco-allemande en recherche apporte une contribution de base à la construction de l'espace européen de la recherche. La tenue, en février 2002 à Paris, d'un premier Forum de la coopération en recherche a eu un fort effet structurant dans les domaines prioritaires sur lesquels il a porté : il a notamment favorisé l'élargissement de programmes de recherche communs (DEUFRAKO), et l'imbrication de programmes de recherches nationaux et leur ouverture à d'autres pays (GABI/Génoplante).

La tenue d'un deuxième Forum, en 2005 en Allemagne, permettra de faire un bilan des recommandations prises en février 2002. De nouveaux points forts de coopération seront abordés, en particulier ceux qui découlent des mesures prises par les deux gouvernements pour favoriser l'innovation ou ceux qui participent de l'initiative européenne pour la croissance. Cette rencontre débouchera sur de nouvelles initiatives communes, tant sur le plan bilatéral que sur le plan européen, qui structureront la coopération.

2. Perspectives et initiatives concrètes


Ce deuxième Forum sera consacré aux technologies de l'information et de la communication, aux nanotechnologies, aux biotechnologies, aux sciences de la santé, ainsi qu'au développement durable. Il portera également sur l'état et les perspectives d'avenir des très grands équipements pour la recherche fondamentale en sciences de la nature, les politiques en faveur de l'innovation, et le rôle des deux pays dans l'espace européen de la recherche.

Cette manifestation devrait être enfin l'occasion de rencontres entre hauts représentants des organismes scientifiques allemands (DFG, HGF, MPG, FhG, WGL) et français (CNRS, INSERM, etc.) sur les perspectives de coopération institutionnelle entre les organismes scientifiques au sein de l'espace européen de la recherche.

OCTOBRE 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité