Centre européen en Economie internationale

1. Etat de la question

A l'occasion du 40e anniversaire du traité de l'Elysée, en vue de renforcer la contribution européenne sur les questions de politique économique, financière et commerciale, les chefs d'Etats allemand et français ont lancé une initiative commune pour la création d'un Centre européen d'économie internationale

L'objectif de ce centre est de renforcer le dialogue entre le monde académique et les décideurs politiques sur le modèle des institutions comparables existant aux Etats-Unis.

Le projet est en bonne voie d'aboutir :

12 pays membres de l'union européenne soutiennent le projet.

de grandes entreprises européennes se montrent intéressées par une participation au financement

2. Perspectives et initiatives concrètes

Le centre devrait démarrer son activité en 2005 après que la première assemblée générale aura élu le Conseil d'administration (novembre 2004).

Le centre devrait démarrer ses activités par des séminaires portant sur des questions d'actualité. Les premiers thèmes pourraient être : risques liés à la remontée des prix du pétrole, réalité et impact des délocalisations,···

Le conseil d'administration définira le programme de recherche du centre dès son élection.

OCTOBRE 2004

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité