Le CERN

Le CERN, Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, est le plus grand centre de physique des particules du monde. Fondé en 1954, le laboratoire a été l'une des premières entreprises communes à l'échelle européenne. Il comprend maintenant 20 Etats membres. Le CERN emploie environ 3000 personnes : physiciens, ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés...

Le personnel conçoit et construit des accélérateurs, qui amènent les particules jusqu'à une vitesse proche de celle de la lumière et des détecteurs pour rendre les particules visibles. Il contribue également à la préparation et à la mise en oeuvre des expériences scientifiques complexes ainsi qu'à l'analyse et à l'interprétation des résultats.

Les physiciens du monde entier viennent explorer ce dont la matière est faite et quelles forces assurent sa cohésion. Environ 6500 scientifiques, soit la moitié des chercheurs des particules dans le monde, utilisent les installations du CERN. Ils représentent 500 universités et plus de 80 nationalités.

Depuis sa création et son objectif d'établir la prééminence de l'Europe dans ce qu'on appelle la science 'lourde', le CERN a permis de nombreuses découvertes, récompensées par cinq Prix Nobel : MM. Samuel TING et Burt RICHTER (1976),
M. Carlo RUBBIA (1984) et M. Jack STEINBERGER (1988) et
M. Georges CHARPAK (1992).

La découverte du CERN la plus connue est le World Wide Web. Il fut conçu à l'origine pour améliorer et accélérer le partage des informations entre physiciens travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde.

Le CMS (Compact Muon Solenoid) est un détecteur polyvalent de 12 500 tonnes, qui recherche la masse des particules et les différences entre les masses. Il est l'oeuvre d'une collaboration mondiale de 1 700 physiciens de 32 pays.

Le détecteur ATLAS, haut de 20 mètres, en cours de construction, est une expérience de masse des trajectoires de particules avec une précision de 0,01 mm.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-29 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité