La communauté française en Lybie.

La communauté française en Lybie :

En novembre 2004, la communauté française s'élève à 480 immatriculés. 90% des nouveaux immatriculés viennent directement de France. Il convient de rappeler qu'avant l'attentat du DC 10 d'UTA en 1989, le nombre des immatriculés atteignait 2000 .

Dans le contexte politique actuel marqué par une évolution des relations franco-libyennes et malgré quelques difficultés rencontrées par nos entreprises, les effectifs de ces dernières années augmentent : l'implantation du Groupe Vinci à Syrte (situé à 450 kms à l'est de Tripoli) devrait permettre l'arrivée de familles dont certaines accompagnées de leurs enfants. Une école a été ouverte sur le site. La société TOTAL envisagerait l'arrivée de nouveaux expatriés.

Le nombre de français non immatriculés est estimé à environ 300 personnes. Ce sont, pour la plupart, des ingénieurs et techniciens appartenant aux compagnies pétrolières (TOTAL, AGIP etc..) ou à des sociétés prestataires de service (SCHLUMBERGER, GEOSERVICES, FORASOL, etc···), employés en rotation de 4 à 5 semaines sur sites mais qui, ne bénéficiant pas de visa supérieur à 3 mois, ne se font pas connaître auprès du poste. Ce nombre, difficilement contrôlable, a également tendance à augmenter.

Les actifs représentent 59% de la communauté française. Ils appartiennent aux compagnies pétrolières, aux sociétés de service et autres. Le secteur administratif ne rassemble que 45 immatriculés. Seules 28 femmes exercent une activité professionnelle. Il n'y a pas, a la connaissance de cette Ambassade, de personnes à la recherche d'un emploi. Les retraités sont au nombre de deux dont une religieuse.

C'est le secteur pétrolier ou para-pétrolier qui est le plus présent en Libye (Total, Schlumberger, Georservices, Forasol, CGG).

Sont également représentés en Libye : Alcatel, Sté Vinci, Fact S.A (génie climatique), GTME, Lyonnaise des Eaux, Sidem, Thales, Michelin, Peugeot, Alstom.

L'école de la communauté française de Tripoli (ECFT) scolarise 283 élèves dont 54 français, 57 nationaux, 172 ressortissants d'autres nationalités.

Données de novembre 2004.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité