Les relations bilatérales franco-hongroises. (Février 2004)

Les relations bilatérales franco-hongroises.

I - Des relations politiques en plein développement

En dépit de quelques périodes de rapprochement (dynastie des Anjou, soutien de Louis XIV à la guerre d'indépendance menée par Ferenc Rákóczi) les relations entre la France et la Hongrie ont été assez distantes au fil de l'histoire, du fait de l'occupation turque puis de la domination des Habsbourg. La Révolution de 1848 a rapproché les deux pays, mais la signature en 1920 du Traité de Trianon, imputée par l'historiographie hongroise à Clemenceau et par lequel la Hongrie a été amputée des deux tiers de son territoire, a crée une blessure très longue à refermer.

La chute du régime communiste en 1990 a ouvert une nouvelle page dans l'histoire de nos relations bilatérales, désormais excellentes sur le plan politique. Notre soutien au double élargissement de l'OTAN et de l'Union européenne a été constant.

Les Hongrois perçoivent la France comme un partenaire permettant à la Hongrie de diversifier ses relations politiques. Les échanges de visites se sont multipliés, de façon particulièrement marquée depuis 1997, année de la première visite officielle du Président de la République. Le rythme et le niveau des contacts n'ont pas faibli ces deux dernières années.

II - Des coopérations sectorielles dynamiques

Notre coopération technique privilégie la préparation à l'adhésion à l'Union européenne. La France a participé à 16 jumelages institutionnels PHARE en Hongrie, dont 11 en tant que chef de file, mobilisant 7 Conseillers de pré-adhésion. Par ailleurs, la France a envoyé à Budapest en février 2003 un assistant technique auprès du Secrétaire d'état au plan national de développement, dans le cadre du processus de réorganisation régionale de la Hongrie.

Sur le plan de la coopération militaire, le niveau de nos activités nous place en 4ème position derrière les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Autriche, et à égalité avec le Royaume-Uni. La France tire parti de la représentation qu'ont les Hongrois de notre tradition militaire et de notre industrie d'armement. En 2003, nous avons mené une trentaine d’actions de coopération, allant de la réflexion stratégique aux entraînements en commun. A noter également l’essor important pris par l’enseignement du français, sous l’impulsion du Chef d’état-major hongrois des armées.

La coopération est également dense en matière d'affaires intérieures. Amorcée dès 1990, elle se déploie dans les domaines de la police, de la sécurité et de la protection civile, des questions juridiques et des affaires administratives, et a fait l'objet d'un accord intergouvernemental signé en janvier 1997. La sécurité aux frontières demeure cette année un volet essentiel de notre coopération, et privilégie les activités les plus opérationnelles eu égard à l’entrée de la Hongrie dans l’UE le 1er mai prochain.

III - Une présence économique renforcée

Le volume des échanges commerciaux franco-hongrois a été multiplié par 6 en 9 ans La France se situe ainsi au 6ème rang des fournisseurs et au 4ème rang des clients de la Hongrie. La dynamique de nos échanges commerciaux, s'appuyant sur la Chambre de commerce franco-hongroise, s'est accélérée depuis 1997, pour dépasser 3,8 Mds € en 2002. Reflet des transformations industrielles s'opérant en Hongrie, les produits exportés ou importés par ce pays incorporent de plus en plus de valeur ajoutée : les biens industriels représentent 95% des échanges commerciaux. Par ailleurs, la concentration sectorielle de nos échanges bilatéraux s'est confirmée ces deux dernières années: l'industrie automobile, la pharmacie et les biens de consommation constituent l'essentiel de nos exportations, tandis que les équipements électroniques représentent près de la moitié de nos importations. Notre effort aujourd'hui se porte sur le développement de la notoriété et de l'implantation de nos PME.

La France, qui compte 240 filiales en Hongrie, est au 3ème rang des investisseurs étrangers avec 10% du stock d'IDE (2,5 Mds d'euros environ). Plus de 40% des investissements français en Europe centrale sont réalisés en Hongrie. Parmi les grands groupes français présents en Hongrie, on trouve notamment Carrefour, Auchan, Danone, Michelin, Vivendi, Suez, EDF, GDF ou Bouygues. Aucun contentieux économique lourd n’est actuellement à signaler entre la France et la Hongrie.

Source :

-2,9

-0,15

-0,11

La France est le 3ème investisseur (stock: 2,5 Mds d'euros) et le 5ème partenaire commercial de la Hongrie. La Hongrie est notre 30ème fournisseur et notre 31ème client.

FEVRIER 2004

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité