Les institutions hongroises.

Les institutions hongroises.


Régime politique : République, proclamée le 23 octobre 1989

Régime parlementaire monocaméral. Le nouveau parlement a été élu les 7 et 21 avril 2002 (4èmes élections libres après celles de 1990), pour quatre ans, par un mode d’élection mixte - majoritaire et proportionnel - mêlant circonscriptions uninominales et listes nationales et régionales. Il est présidé par Mme Katalin SZILI (MSzP).

Constitution : Loi de 1949, amendée en octobre 1989

Président de la République, élu pour 5 ans par le Parlement :

Dernières élections législatives : 7-21 avril 2002

Dernières élections locales : 20 octobre 2002

  • Partis de la majorité au Parlement : Parti socialiste hongrois (MSzP ; 178 sièges au Parlement, soit 46,1%), Alliance des Démocrates libres (SzDSz ; 20 sièges, soit 5,2%; gauche libérale).

  • Partis de l'opposition au Parlement : Alliance des jeunes Démocrates-Parti civique hongrois (FIDESz; 164 sièges soit 42,5%; droite conservatrice), Forum démocratique hongrois (MDF; 24 sièges, soit 6,2%; centre-droit).

Une Cour Constitutionnelle, dont la saisine est relativement aisée, joue un rôle d’arbitre important entre les différents organes du pouvoir ainsi que pour les grands problèmes de société.

Les premières élections libres, celles de 1990, avaient vu la victoire du MDF de Joszef Antall. Celui-ci fut premier ministre à la tête d’une coalition de partis de droite de juin 1990 à sa mort en décembre 1993. M. Péter Boross, également membre du MDF, lui succéda alors comme chef du gouvernement. Le MDF perdit rapidement sa popularité du fait des difficultés économiques liées à la transition et à son manque d’expérience de la gestion des affaires publiques.

Le MSzP fut le grand vainqueur du scrutin de 1994. Disposant de la majorité absolue à lui seul, il décida néanmoins de s’allier avec le SzDSz dans le cadre d’un gouvernement de coalition conduit par M. Gyula Horn. Cette alliance des " anciens communistes " (le MSzP) et des " anciens dissidents " (le SzDSz) mena une rigoureuse politique d’assainissement, poursuivant la privatisation et réduisant les déficits.

Les élections législatives de mai 1998 ont été marquées par une nouvelle alternance. M. Viktor ORBÁN, chef de file de la FIDESz, est devenu le nouveau Premier Ministre le 8 juillet 1998 et a formé son gouvernement de coalition avec le MDF de Mme Ibolya DAVID et le FKGP (Parti des petits propriétaires) de M. József TORGYÁN. Bénéficiant des résultats des politiques mises en place par ses prédécesseurs et d’une croissance soutenue, le gouvernement de M. ORBAN a mis l’accent sur la préparation de l’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne. Parallèlement le Premier Ministre a fédéré autour de son parti, la FIDESz, l’essentiel des forces de droite, organisant pour cela la quasi-disparition du FKGP et l’affaiblissement du MDF. Il s’est appuyé pour cela sur un discours radicalement conservateur exaltant les symboles de la nation hongroise.

Les bons résultats économiques affichés par sa gestion n’ont pas permis à M. ORBAN de réussir le pari du renouvellement de sa majorité aux élections d’avril 2002 qui ont vu la victoire des socialistes, alliés aux libéraux.

Le gouvernement de coalition actuellement en place a été formé par M. Péter MEDGYESSY, qui conduisait la liste présentée par le MSzP bien qu’il n’en soit pas membre. Il comprend 17 ministres, dont 4 sont issus du SzDSz. Les priorités qu’il a mises en oeuvre dès son entrée en fonction sont la modernisation des structures du pays en vue de son entrée effective dans l’Union européenne, l’éducation, la rénovation du système social et de santé, et le retour à des relations apaisées avec les pays de la région. La courte victoire aux élections générales de la coalition MSzP/SzDSz a été confirmée par un très large succès aux élections locales du 20 octobre 2002.

FEVRIER 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité