Le Palais Sandor

Le Palais Sandor


C’est en 1806 que les architectes Mihaly Pollack et Johann Aman terminent les plans de ce célèbre du palais, commandé par la famille Sandor et plus précisément par le comte Vincent Sandor.

Inspiré de l’architecture gréco-romaine, ce palais s’inscrit dans la veine néo-classique qui connut une grande vogue en Hongrie pendant la première moitié du XIXème siècle, période où réformes sociales et réveil de la conscience nationale suscitèrent de nombreux projets urbanistiques. La décoration de la façade ouest représente les dieux grecs siégeant sur le mont Olympe. La façade sud montre le comte Sandor se faisant adouber chevalier et celle du nord porte un saint Georges sculpté en 1934 par Zsigmond Kisfaludi Strobl.

Selon les témoignages des contemporains, le palais est déjà prêt en 1822 et peut être habité dès cette date. Mais ce n’est que 40 ans plus tard que ce palais devient la résidence des Premiers ministres de Hongrie, de 1867 jusqu’à 1944.

Le bâtiment subit ensuite plusieurs transformations. En effet, pendant la seconde guerre mondiale et notamment pendant le siège de Budapest, il est presque totalement détruit. Durant les années qui suivent les autorités hongroises hésitent sur le sort de ce palais : certains souhaitent qu’il soit rénové tandis que d’autres évoquent l’hypothèse de sa démolition.

Ce n’est qu’en 1993 que le gouvernement Antall prend la décision de rénover le palais pour lui donner un rôle gouvernemental. Mais c’est finalement le gouvernement Orban qui entreprend les travaux et qui les achève au printemps 2002.

Depuis le 23 janvier 2003, le célèbre Palais est le lieu de résidence de la Présidence de la République.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité