Le palais des expositions de Budapest.

Le palais des expositions de Budapest.


Sur le côté sud de la place des Héros, face au musée des Beaux-Arts, le Mqcsarnok, également appelé Palais des arts ou Palais des expositions, est un imposant monument néo-classique dessiné en 1895 par Albert Schickedanz et Fülöp Herzog , deux architectes autrichiens. Il renferme le plus vaste espace d’exposition de Hongrie.

L’édifice et la décoration tout en finesse de la façade révèlent une influence de style Renaissance. Le matériau employé est le pyrogranite, résistant au gel. Au fronton du portique, une mosaïque ajoutée entre 1938 et 1941 représente Saint Etienne en protecteur des beaux-arts. A l’intérieur, une fresque en trois parties de Lájos Deák Ebner illustre les Débuts de la sculpture, la Source des arts et les Origines de la peinture.

Depuis son ouverture en 1896 lors des célébrations du Millénaire et durant les décennies qui suivirent, la galerie d’art fut un bastion conservateur. Pendant la deuxième guerre mondiale, le musée abrita un hôpital militaire. Dans les années 1980, il suivit le mouvement général de la société et s’ouvrit au monde, sans toutefois disposer d’un budget répondant à ses ambitions.

Le Mqcsarnok fut ensuite restauré et rouvrit en 1995, accueillant des manifestations extrêmement éclectiques. Il abrite aujourd’hui des expositions temporaires, pour la plupart consacrées à la peinture et à la sculpture contemporaines mais également des salons commerciaux comme le salon des antiquaires.

FEVRIER 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité