La Place des Héros à Budapest.

La Place des Héros à Budapest.


L’aménagement de "Hosök Tere", la place des héros, eut lieu à un moment de l’histoire de la Hongrie où tout le pays vibrait d’une fierté nationale. Le monument du millénaire fut érigé en 1896 pour les célébrations du millième anniversaire de la conquête du pays par les Magyars. Autour de l’imposante colonne sont regroupés, en magnifiques et fiers barbares sur leurs montures, le prince Arpad chef des sept tribus magyars qui envahirent en 895 le bassin des Carpates. La colonnade à l’arrière représente tous les personnages historiques les plus importants du pays. Ainsi, Saint Etienne le premier roi chrétien de Hongrie, couronné en 1001 qui favorise la venue d'ordres religieux de France et d'Italie et créent de nombreuses abbayes. On y voit aussi le roi Mátyás Corvin qui fit de la Hongrie pendant son règne (1458-1490) un brillant centre culturel inspiré de la Renaissance. Il fonda notamment l'université de Buda. Figure aussi la statue représentant Férenc RAKOCZI, prince hongrois, à la tête de la révolte des Hongrois contre les Habsbourg en 1703.

Cette place, qui est le point d’aboutissement de l’une des très belles avenues de Budapest, l’avenue Andrássy, est entourée du Palais des beaux-arts ou Palais des expositions et s’ouvre sur l’un des plus grands parcs publics de la ville, le Varosliget.

C’est sur cette place qu’eut lieu, le 16 juin 1989, l’une des cérémonies les plus émouvantes de l’histoire du pays : les funérailles de Imre Nagy, Premier ministre lors du soulèvement populaire d’octobre 1956 et des ses compagnons exécutés après la répression soviétique.

La tombe du soldat inconnu s’y trouve également.

FEVRIER 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité