L'implantation culturelle française en Hongrie.

L'implantation culturelle française en Hongrie


- Une implantation culturelle solide.

Notre implantation culturelle en Hongrie est ancienne. La France a exercé une profonde attraction sur des générations d'artistes hongrois, poètes (Ady, Joszef, Illyes), romanciers (Kosztolanyi), peintres (Munkassy, Rippl-Ronay) ou photographes (Brassaï, Kertesz). Si les liens se sont quelque peu distendus pendant la période communiste, nos échanges culturels avec ce pays -auxquels nous consacrons l'enveloppe financière par habitant la plus importante d'Europe centrale- ont maintenant repris avec intensité.

Notre présence repose sur diverses institutions: l'Institut français de Budapest (ouvert en 1992), les cinq Alliances françaises implantées dans les principales villes de province (Debrecen, Györ, Miskolc, Pecs, Szeged), la Fondation franco-hongroise pour la Jeunesse, le Centre interuniversitaire d'Etudes françaises, le Lycée français de Budapest, cinq lycées bilingues francophones, les diverses et nombreuses filières universitaires francophones, relayées par un programme de bourses d'études particulièrement dynamique. Ce dispositif sur place est complété par l'association "Initiative France-Hongrie", émanation du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et du Ministère des Affaires étrangères, qui est plus spécialement chargée d'animer la coopération décentralisée.

Ce fort engagement institutionnel permet à la langue française de demeurer la 3ème langue étrangère enseignée en Hongrie, toutefois très loin derrière l'anglais et l'allemand. Le renforcement de notre présence économique, se traduisant notamment par l'ouverture de filiales françaises (qui employaient près de 40 000 personnes en 1997), confère un nouvel attrait à l'apprentissage de notre langue (50 000 apprenants).

FEVRIER 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité