FRANCIART 2003 - année française en Hongrie.

FRANCIART 2003 - année française en Hongrie.


Les " Journées françaises " s’inscrivent directement dans le prolongement de la saison culturelle hongroise organisée en France en 2001. Ces journées ont été inaugurées à la fin janvier 2003 par la projection en avant-première du film Napoléon, tourné en grande partie en Hongrie, réalisé par France 2.

Annoncées par le ministre des Affaires étrangères, M de Villepin, lors de sa visite à Budapest le 11 octobre 2002, ces " Journées Françaises " sont prolongées par l’exposition Monet jusqu’à fin mars 2004. Elles ont été appuyées par des partenaires privés, des collectivités locales, les pouvoirs publics hongrois et l’Institut Français de Budapest.

Cette " année " de la France en Hongrie a constitué une occasion privilégiée pour la culture française d’être présentée au public hongrois, mais aussi pour approfondir la coopération artistique franco-hongroise en l’ancrant dans un dialogue permanent entre les créateurs des deux pays. A la veille de l’adhésion de la Hongrie à l’Union Européenne, il importe d’agir pour que la circulation des oeuvres et des artistes ne se contente pas de la seule diffusion culturelle des productions artistiques d’un pays vers l’autre, mais qu’elle s’inscrive avant tout dans une logique de dialogue permanent des institutions et des artistes.

Les priorités de notre action culturelle en 2003 ont donc été les suivantes :

  • une participation importante aux grands événements hongrois. Ainsi, la France sera l’invitée d’honneur des festivals de printemps et d’automne, ainsi que du salon du livre.
  • La recherche d’un équilibre entre diffusion de la création contemporaine et patrimoniale.
  • le développement de carrière de jeunes artistes français en leur donnant un accès à l’international.

et surtout la coproduction de spectacles et la mise en place de programmes de formations dispensées par les artistes français en déplacement en Hongrie.

FEVRIER 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité