Le bâtiment Pignatelli à Saragosse.

Le bâtiment Pignatelli.

Il abrite l'actuel siège du Gouvernement régional mais à l'origine, il s'agit de la Maison Royale de la Miséricorde, institution de bienfaisance et asile depuis le XVIIème siècle.
14:12 30/12/2004
Sa construction, sobre et sans ornements, se caractérise par des étages rectangulaires, disposés autour de patios à ciel ouvert.

Totalement adapté à l'usage institutionnel actuel, il fait ressortir l'ancienne église, témoignage éclectique néo-byzantin, avec des coupoles dorées.

Ramón Pignatelli, noble, prêtre et illustre politicien aragonais, est né le 18 avril 1734 à Saragosse. A dix ans, il est envoyé à Rome pour préparer la carrière ecclésiastique chez les jésuites. A 19 ans, il revient à Saragosse où il est nommé chanoine du Chapitre Métropolitain de Saragosse. Par la suite, entre 1762 et 1784, il est Recteur de l'Université de la ville. Puis le Roi Charles III le nomme Régisseur Perpétuel de la Maison Royale de la Miséricorde. Il meurt à Saragosse, le 30 juin 1793.

DECEMBRE 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-29 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité