L'Aragon

La communauté autonome de l'Aragon

L'Aragon est l'une des 17 communautés autonomes espagnoles. La Constitution espagnole de 1978 instaure en effet " le droit à l'autonomie des nationalités et des régions " ainsi que " le pluralisme culturel et linguistique ". Le 10 juillet 1977, les députés d'Aragon se réunissent en assemblée parlementaire régionale, dans le but de rédiger un avant-projet de statut d'autonomie. Le texte est présenté, le 30 octobre 1977, au gouvernement espagnol et, le 11 mars 1978, le Conseil des Ministres l'approuve. Le 9 avril 1978 est constituée la " Diputación General de Aragon ".

Le statut sera définitivement adopté par le Parlement national le 30 juillet 1982 et postérieurement modifié par la loi du 30 décembre 1996, élevant sensiblement le degré d'autonomie.

L'Aragon est composée de trois provinces : Saragosse, Huesca et Teruel, du nom des trois principales villes de la Communauté autonome.

Situé dans le Nord-Est de l'Espagne, l'Aragon est appelée à jouer un rôle décisif entre les régions du sud de l'Europe. Avec ses 136 km de frontière avec la France, elle est la porte d'entrée principale de l'Europe vers l'Espagne et le Portugal.

L'Aragon s'étend sur une superficie de 47 720 km², soit un dixième de la superficie de l'Espagne. Sa population, de 1 199 753 habitants représente 2,91 % de la population espagnole. Sa densité de population, 25,1 hab./km² est la plus faible du pays. Sa situation géographique en fait un trait d'union entre deux des axes de développement les plus importants d'Europe : l'axe Atlantique et l'axe Méditerranéen. Au sein de la péninsule, l'Aragon, traversée en son centre par la vallée de l'Ebre, constitue un espace de développement important, de mieux en mieux desservi et entouré d'autres régions prospères telles que la Catalogne, Valence, le Pays Basque ou la Navarre.

La perspective d'un approfondissement de la décentralisation, actuellement préparée par le gouvernement de M. Zapatero intéresse M. Marcelino Iglesia (PSOE), actuel Président d'Aragon, qui souhaite réformer le statut régional afin d'obtenir davantage d'autonomie et donner davantage de force juridique au droit coutumier aragonais.

La ville de Saragosse souhaite organiser en 2008 une Exposition universelle consacrée à l'eau et dans cette perspective a engagé un certain nombre de grands chantiers, notamment l'aménagement des rives de l'Ebre, le fleuve qui traverse la ville. La décision sera prise le 16 décembre par le Bureau International des Expositions.

En outre, la ville de Jaca est candidate à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2014.


DECEMBRE 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-30 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité