Le Lycée français de New York

Le Lycée français de New York

New-York (Etats Unis d'Amérique) - du 21 septembre au 24 septembre 2003

Fondé en 1935 par un ancien Consul Général de France à New York, le Lycée Français accueille aujourd'hui plus de 1.000 élèves de la Maternelle à la Terminale, dont 32% de Français, 30% de Franco-Américains, 26% d'Américains, et 12% de nationalités diverses (près de 40 nationalités différentes).

Le Lycée est situé sur la 75ème rue. C'est un établissement de droit privé américain, dirigé par un Proviseur français et homologué par le Ministère de l'Education Nationale. Il prépare les élèves au Baccalauréat français et est également reconnu par les autorités éducatives américaines. Il décerne à ses élèves le High School Diploma de l'Etat de New York.

L'accent est mis, de plus en plus, sur une formation biculturelle et bilingue. 75% des bacheliers choisissent de suivre des études supérieures aux Etats-Unis et au Canada.

La décision d'un changement de locaux constitue une étape essentielle dans l'histoire récente du Lycée : les locaux anciens n'auraient pas permis de faire face à des développements futurs des effectifs. Les nouveaux locaux, conçus par l'architecte JAMES POLSHEK, représentent deux fois la surface des anciens bâtiments, avec deux gymnases et un auditorium.

Sur le plan pédagogique, l'ambition du Lycée est, tout en assurant un enseignement de qualité pour la communauté française et francophone, d'être une école internationale franco-américaine de référence pour l'ensemble de Manhattan. Le Lycée s'appuye à la fois sur la qualité de l'enseignement français tout en étant ouvert sur le plan international et vis à vis des pratiques scolaires et extra-scolaires américaines. A ce titre, il est l'un des points d'appui pour la rénovation pédagogique en cours dans l'ensemble du réseau des établissements français aux Etats-Unis.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité