Conseil des ministres franco-allemand à Berlin ( page 8/9 )

Le Secrétaire général pour la coopération franco-allemande

Berlin (Allemagne) - jeudi 18 septembre 2003

La déclaration commune du 22 janvier 2003 à l'occasion du 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée a prévu, dans son paragraphe 41, qu'un Secrétaire général pour la coopération franco-allemande, rattaché personnellement au Chancelier et au Premier ministre, sera institué dans chacun des deux pays. Il disposera " d'une structure appropriée au Ministère des Affaires étrangères " et " sera assisté d'un adjoint du pays partenaire ".
Les deux Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande ont été nommés le 10 juin dernier lors de la rencontre des chefs d'Etat et de Gouvernement à Berlin. Il s'agit, pour la partie française, de Mme Noëlle Lenoir, Ministre déléguée aux Affaires européennes, et pour la partie allemande de M. Hans Martin Bury, également Ministre délégué aux Affaires européennes.

Mme Lenoir s'appuie au Ministère des affaires étrangères sur la " Mission pour les relations franco-allemandes ", mise en place au sein de la Direction de la Coopération européenne. Elle a pour adjoint M. Peter Kolb, diplomate allemand.

M. Hans Martin Bury dispose d'une structure similaire au sein de l'Auswärtiges Amt : l' " Arbeitsstab Frankreich ". Il a pour adjoint
M. Vincent Guerend, diplomate français.

Les deux secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande seront présentés lors du 2ème Conseil des ministres franco-allemand du 18 septembre.
Leurs attributions et leur rôle seront rappelés à cette occasion :
- coordonner la préparation, la mise en oeuvre et le suivi des décisions des instances politiques de concertation ;
- établir pour chaque Conseil des ministres franco-allemand un état semestriel des avancées et des grands thèmes de la coopération franco-allemande et proposer de nouvelles pistes d'action à explorer ;
- évaluer la mise en oeuvre des programmes de travail propres à chacun des ministères et pour ce faire, être informés des résultats des rencontres des ministres des deux pays.
- suivre la mise en oeuvre des initiatives et manifestations bilatérales prévues par la déclaration du 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée ;
- veiller à la concertation et au rapprochement des positions de nos deux pays dans les instances européennes .
Les Secrétaires généraux joueront par ailleurs un rôle important d'interface entre l'administration et la société civile, en participant à des conférences, séminaires ou congrès organisés par les associations et les autres acteurs de la société civile impliqués dans la relation franco-allemande.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité