Communauté française à New York

Communauté française à New York

New-York (Etats Unis d'Amérique) - du 21 septembre au 24 septembre 2003

Le nombre de Français résidant dans la "Tristate area" (Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut) et immatriculés au consulat général s'élève actuellement à 20 300 (15 200 dans l'Etat de New York, 3 500 dans le New Jersey et 1 600 dans le Connecticut). En 2001, le nombre d'immatriculés était de 17 600 personnes. L'augmentation enregistrée depuis 2001 correspond au souci de nos compatriotes d'être connus du consulat en cas de nouvelle crise grave à New York, plutôt qu'à un afflux de Français à New York. Au total, la communauté française (immatriculés et non immatriculés) est estimée à 60 000 personnes, installées en très grande majorité dans la ville de New York et sa banlieue. Cette estimation est restée stable au cours des trois dernières années.

La communauté française est bien implantée et intégrée dans la société new-yorkaise. Elle est aussi très diversifiée, tous les secteurs d'activité étant représentés (banque et finance, assurance, industrie, commerce, mode et cosmétiques, médias, arts, universités, enseignement, personnel de l'ONU etc.). Dans l'économie, les métiers de service dominent. Près de 500 filiales de sociétés françaises sont installées dans la "Tristate area", dont 370 dans l'Etat de New York, essentiellement à Manhattan, où ont élu domicile 35 des 90 principales filiales d'entreprises françaises aux Etats-Unis.

La vie communautaire est active (50 associations françaises, Maisons Françaises des Universités de New York et de Columbia, Alliance Française). De grandes institutions franco-américaines ont leur siège à New York, comme la Chambre de Commerce Franco-Américaine et la French-American Foundation.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité