58ème assemblée générale des Nations Unies : Conférence contre le terrorisme

Conférence contre le terrorisme

New-York (Etats Unis d'Amérique) - du 21 septembre au 24 septembre 2003.

Le Premier ministre norvégien, M. Kjell Magne Bondevik, et le Prix Nobel de la paix, M. Elie Wiesel, ont souhaité combiner leurs efforts pour organiser une conférence internationale contre'le terrorisme sur le modèle de la Conférence sur la Haine, tenue à Oslo en 1990. La conférence, organisée par la Norvège, en coopération avec l'Académie internationale de la paix, se tiendra du 22 au 24 septembre prochain. Le Secrétaire Général de l’ONU, M. Kofi Annan, ouvrira ce Sommet auquel ont accepté de prendre part de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement, d’intellectuels et d’experts.

Un séminaire s’est tenu à Oslo du 9 au 11 juin dernier pour le préparer. Dans l’esprit des organisateurs, celui-ci devrait être l’occasion d’évoquer le combat contre le terrorisme en l’inscrivant dans une perspective de long terme. La nécessité de renforcer le dialogue entre les religions et les civilisations devrait ainsi être placée au centre des débats qui suivront les interventions prononcées à titre national par les hauts représentants des Etats participants.

La Conférence donnera lieu à la rédaction d’un rapport qui reprendra et formalisera les idées échangées et établira une liste des éventuelles propositions émises. Le rapport sera officiellement transmis au Comité du Contre Terrorisme des Nations Unies et il sera largement distribué dans les enceintes multilatérales mondiales et régionales.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité