Conseil européen à Bruxelles ( page 8/9 )

L'initiative franco-allemande pour la croissance - Promouvoir la recherche et développer une véritable culture de l'innovation

Bruxelles (Belgique) - du 16 octobre au 17 octobre 2003

La compétitivité de nos économies passe par la créativité et le renouvellement de l'offre. Il est important de renforcer le potentiel d'innovation de nos économies.

L'Europe a accumulé du retard par rapport à d'autres économies industrialisées en matière d'effort en faveur de la recherche et développement ainsi que dans le domaine de l'enseignement supérieur, à la fois laboratoire et vivier de l'innovation scientifique et technologique. Des investissements sont donc nécessaires dans ces deux domaines pour relever le niveau des connaissances et créer les conditions d'une croissance potentielle plus élevée.


S'agissant de l'éducation, il faut explorer la possibilité de créer au sein de l'Union élargie des centres d'excellence.

Il s'agit aussi d'améliorer le rendement de la R & D. Les revenus des brevets sont dans certains pays une source majeure de financement de la recherche. L'avènement du brevet communautaire doit encourager une culture communautaire de l'innovation en amplifiant les chances de rentabiliser la recherche et en suscitant une large diffusion industrielle des acquis de la recherche. Il convient à cet égard de veiller en particulier à la charge financière pesant sur les entreprises et les instituts de recherche. À cet égard, un délai approprié de deux ans pour réunir les traductions nécessaires s'avère tout aussi important que l'exigence selon laquelle les

traductions ne doivent pas avoir un effet juridique contraignant. Ces deux stratégies, financière et administrative, devraient être adaptées à la concurrence internationale. Les petites et moyennes entreprises sont souvent reconnues comme un élément important dans la gestation et la mise en oeuvre des innovations. Pourtant, elles représentent encore en Europe une partie très minoritaire de l'effort de recherche. Ces entreprises doivent être une cible privilégiée des politiques publiques en faveur de l'innovation.


10 projets pour plus de croissance en Europe

1) Réseaux de télécommunication et généralisation du haut débit

- Développement de la numérisation des réseaux terrestres de télédiffusion de la radio et de la télévision - Généralisation des réseaux numériques à large bande


2) Recherche et développement

- Développement de l´internet de troisième génération et de son application dans les instituts de recherche
- Développement des semi-conducteurs, en particulier par les petites et moyennes entreprises (par exemple, programmes MEDEA, EURIMUS et PIDEA)


3) Transports

- Raccordement des liaisons à grande vitesse française et allemande
- GALILEO
- Télématique - applications informatiques pour les transports aérien, ferroviaire, fluvial, maritime et routier


4) Développement durable

- Energies renouvelables : développement de l'utilisation de l'énergie éolienne
- Carburants et technologies de propulsion alternatifs
- Projets communs de protection de l´environnement dans les pays de transition et en voie de développement dans le cadre de la mise en oeuvre des Accords de Kyoto (rachat par un fonds des crédits obtenus par le biais de la Mise en oeuvre conjointe et du Mécanisme de développement propre).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité