Conseil européen à Bruxelles ( page 4/9 )

L'initiative franco-allemande pour la croissance - L'Allemagne et la France, ensemble pour plus de croissance en Europe

Bruxelles (Belgique) - du 16 octobre au 17 octobre 2003

Conseil des ministres conjoint franco-allemand - Berlin, 18 septembre 2003

Le Conseil européen de Lisbonne, en mars 2000, a fixé un objectif stratégique pour 2010: faire de l'Union "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale". Dans la perspective de l'élargissement, il est nécessaire de se consacrer avec détermination à la poursuite de cet objectif. La France et l'Allemagne réaffirment avec détermination cet objectif et apportent leurs contributions à titre national.

L'ambition affichée à Lisbonne et confirmée à Barcelone et à Séville, ne requiert pas seulement un supplément d'efforts quantitatifs. Elle suppose aussi un renouvellement profond du modèle européen de croissance. La France et l'Allemagne sont particulièrement conscientes des efforts qu'elles doivent entreprendre et entendent participer à cet effort de redynamisa-tion. La poursuite des réformes structurelles et le renforcement de la compétitivité des entreprises européennes, en particulier dans le secteur industriel, doivent être des axes prioritaires. Le soutien à la reprise économique à travers une politique résolument tournée vers l'augmentation du niveau de la croissance durable et de l'emploi doit représenter une priorité essentielle de l'Union.

Comme l'indiquent les conclusions du Conseil européen de Thessalonique, ces orientations impliquent notamment de "créer les conditions économiques les plus propices à favoriser la croissance, tout d'abord en assurant un cadre macro-économique orienté vers la stabilité propre à susciter l'augmentation de la demande intérieure et la création d'emplois, et ensuite en tendant vers une compétitivité et un dynamisme accrus par le biais d'investissements en capital humain et physique et en recherche et développement, par une meilleure application de la technologie et une meilleure exploitation des résultats de la recherche au niveau de l'ensemble de l'économie".





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité