Sommet franco-britannique de Londres ( page 5/19 )

La Lancaster House

Londres (Grande Bretagne) - lundi 24 novembre 2003

La Lancaster House est l'un des rares palais du XVIIIème siècle qui restent en bon état. Bombardé en 1941, il a été entièrement rénové après la guerre et sa façade corinthienne siège magistralement à l'orée de St James Park. Réputé pour sa splendeur intérieure, ce bâtiment accueillit tout autant le Roi Georges IV que la famille des ducs d'York ou encore Garibaldi qui vint en Grande-Bretagne se pourvoir en armement pour la libération de l'Italie. L'architecte, Sir Robert Smirk, s'inspira pour sa conception du style français de Versailles qu'il tenta de compiler dans une architecture intérieure magistrale, mêlant des éléments de rococo et des décorations baroques à un cadre édwardien. Le scagliola est utilisé pour remplacer le marbre et donne au grand escalier central une magnifique apparence vernie.

La Lancaster House fut le théâtre d'une intense vie sociale et politique pour la haute société londonienne du XIXème siècle. Les ducs et duchesses d'York, qui furent des militants de la cause libérale dans les années 1830-1850 et promouvèrent l'abolition du travail des enfants dans les usines britanniques, et de l'esclavage aux Etats-Unis donnèrent à ce lieu une dimension sociale importante. Signe de la splendeur du lieu, on prête à la Reine Victoria ces quelques mots à son amie la duchesse d'York : " Ma chère, j'arrive de ma maison (Buckingham) vers votre palais ".

Plusieurs traités y furent signés, comme les accords de Lancaster House par lesquels l'indépendance du Zimbabwe fût accordée.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité