Visite d'Etat en Algérie ( page 9/19 )

Visite d'Etat en Algérie

Alger / Oran (Algérie) - du 2 mars au 4 mars 2003

Les relations économiques franco-algériennes

La France est le premier partenaire commercial de lAlgérie. Les échanges ont connu, ces quatre dernières années, un dynamisme sans précédent et ont augmenté de près de 80% depuis 1999, pour atteindre en 2001 un flux croisé de plus de 6 Mds¬. Les exportations françaises dépassent désormais 3,4 Mds¬. Les importations se sont accrues de 70%, en raison essentiellement de la hausse du prix des hydrocarbures qui composent la quasi-totalité des importations françaises d'Algérie, pour atteindre près de 3 Mds¬ en 2001.

Au cours de lannée écoulée, la France est devenue le second client de lAlgérie pour les hydrocarbures, après l'Italie. LAlgérie est désormais le premier marché de la France hors OCDE, devant la Chine, le Brésil ou la Russie.

Les investissements français ont également progressé au cours des quatre dernières années. Le montant total des grands contrats (supérieurs à 3 M¬ ) est estimé à 565 M¬, contre 106 M¬ en 1999. Près d'une centaine d'entreprises françaises opèrent aujourd'hui sur le marché algérien, employant près de 6 000 personnes.

Plusieurs grands contrats ont été conclus récemment, quil sagisse des hydrocarbures (GDF, spie-capag, Entrepose, Total-Fina-Elf), de lagro-alimentaire (Danone, Castel) ou dautres secteurs (Michelin vient de se réimplanter en Algérie après une interruption de près de dix ans).

Par ailleurs, des groupes comme Yoplait, Vivendi, Lyonnaise des Eaux, Alcatel, EDF, CMA-CGM, BNP-Paribas, Crédit Lyonnais et Crédit Agricole-Indosuez développent aujourd'hui leurs investissements en Algérie ou envisagent de s'y implanter.

L'action de la France vise à accompagner l'effort de modernisation de l'appareil économique algérien.

Un accord bilatéral de conversion de dettes a été signé le 17 décembre dernier, pour un montant de 61 M¬.

Diverses mesures de nature à favoriser le développement des relations commerciales ont été prises depuis 2000 : assouplissement de la politique d'assurance-crédit ; normalisation des conditions d'aide pour les exportateurs ; éligibilité de l'Algérie à la Réserve Pays Emergents (deux dossiers RPE en cours d'examen dans le secteur de l'eau), au FSP et au FASEP (financement d'une étude relative à la réhabilitation de raffineries). L'Algérie est, avec le Maroc, la Tunisie et le Vietnam, l'un des quatre pays au monde à bénéficier de tous les outils financiers d'aide au développement que la France met en oeuvre.

Les administrations françaises apportent dans de nombreux domaines un soutien technique à leurs partenaires algériennes (développement des partenariats secteur public / secteur privé ; soutien aux négociations de la partie algérienne avec l'OMC ; assistance technique dans les domaines du développement durable et de l'aménagement du territoire). Un FSP relatif à l'appui au développement du secteur privé en Algérie a été adopté au printemps 2002.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité