La coopération culturelle, éducative, technique et scientifique

La coopération culturelle, éducative, technique et scientifique

La France et l'Algérie entretiennent des liens étroits de coopération, tant en matière scientifique et technique que dans les domaines culturel et linguistique.

Depuis 1999, les deux pays s'emploient à renforcer et à rénover leur coopération dans tous les secteurs, avec pour objectif le soutien aux réformes (Etat, justice, économie, système scolaire).

Le centre culturel français d'Alger a rouvert ses portes, le 15 janvier 2000, à un public de chercheurs et d'universitaires. Les centres culturels d'Annaba et d'Oran ont rouvert en mars 2002.

L'"Année de l'Algérie en France", organisée en 2003, doit permettre de mieux faire connaître la diversité culturelle algérienne aux Français.

La coopération dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle s'est intensifiée : ouverture du lycée international Alexandre DUMAS à Alger le 2 octobre 2002 (classes de seconde et de première en 2002 ; ouverture de classes de terminale en 2003) ; mise en place d'un Fonds de Solidarité prioritaire (FSP) en matière de formation professionnelle.

D'autres FSP sont en cours de préparation, pour un montant total de 20 M€ environ, dans plusieurs domaines : réforme des institutions administratives et judiciaires, développement agricole, réforme du système éducatif et du secteur de la recherche, culture.

MARS 2003





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité