Le Triangle de Weimar

Le Triangle de Weimar

Wroclaw (Pologne), le vendredi 9 mai 2003.

  1. LE CONTEXTE

    Lancée à Weimar en 1991, sous l'impulsion des Ministres français et allemand des Affaires étrangères, la relation trilatérale franco-germano-polonaise exprime à l'origine la volonté de l'Allemagne et de la Pologne de s'inspirer dans leur réconciliation du modèle de la réconciliation franco-allemande.

    La vocation du Triangle de Weimar a évolué naturellement avec la perspective de l'élargissement et son action s'est peu à peu orientée vers un soutien à la préparation de l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne. La relation tripartite s'est donc inscrite clairement dans le cadre de l'intégration européenne, comme un instrument au service de l'intégration de la Pologne dans l'Union.

    Par delà cet objectif initial, le Triangle s'est affirmé comme un cadre de dialogue politique à divers niveaux des autorités des trois pays. Il leur permet d'échanger leurs vues sur la politique extérieure et de défense européenne, l'avenir de l'Union ainsi que sur le développement des relations avec les "nouveaux voisins".

    Le Triangle s'enrichit régulièrement de nouvelles initiatives de coopération concrètes dans des domaines divers.

    Le sommet de Wroclaw est organisé autour de quatre thèmes :

    • l'élargissement de l'Union, son avenir institutionnel, le développement de la politique extérieure et de sécurité européenne,
    • les relations avec les pays situés à l'Est des frontières résultant du prochain élargissement,
    • les relations transatlantiques et la situation internationale,
    • le nouvel élan à donner aux activités sectorielles du Triangle.
  2. LES RENCONTRES DE WEIMAR


    Au niveau des Chefs d'Etat et de gouvernement

    • Une première rencontre trilatérale informelle a eu lieu à Gdansk le 21 septembre 1993 entre les Présidents français, allemand et polonais, à l'occasion de la remise de diplômes honoris causa à MM. François Mitterrand et Lech Walesa.
    • Le premier sommet réunissant les Présidents français et polonais et le Chancelier allemand s'est tenu en Pologne, à Poznan, le 21 février 1998.
    • Les sommets de Nancy du 7 mai 1999 puis de Hambach du 27 février 2001 ont confirmé la volonté des trois pays de développer leur coopération.


    Au niveau ministériel

    Les entretiens de Weimar (28-29 août 1991) constituent la première rencontre tripartite entre Ministres des Affaires étrangères. Ils portent sur les relations entre la CEE et les PECO.

    A Bergerac (24 avril 1992), deux déclarations communes sont adoptées, l'une sur le nouvel ordre européen (CSCE, EEE), l'autre sur la Bosnie-Herzégovine, le Nagorny-Karabagh et l'Afghanistan.

    La déclaration de Varsovie (11-12 novembre 1993) porte surtout sur les perspectives d'adhésion à l'UE des PECO ainsi que sur l'intégration aux structures de sécurité européennes et transatlantiques.

    La déclaration de Bamberg (14-15 septembre 1994) marque les progrès dans le rapprochement entre les Etats associés et l'UE et la direction à suivre notamment dans l'adaptation des systèmes juridiques.

    La rencontre de Paris (26 octobre 1995) s'est attachée à la perspective des négociations d'adhésion des PECO. La France et l'Allemagne ont affirmé leur souhait que les principales décisions concernant l'adhésion soient réglées au tournant du siècle.

    La rencontre de Varsovie (19 décembre 1996) s'est concentrée sur la Conférence européenne et sur le projet de sommet trilatéral pour 1997.

    La rencontre de Francfort s/Oder (17 novembre 1997) a préparé le sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement à Poznan et a porté sur le renforcement des relations culturelles.

    La rencontre de Paris (6 janvier 1999) a concrétisé la volonté exprimée à Poznan de donner un nouvel élan à la coopération tripartite en identifiant les secteurs concernés.

    La rencontre de Weimar (30 août 1999) visait à mettre en valeur le volet culturel du Triangle, à la faveur du choix de Weimar comme capitale culturelle de l'Europe en 1999.

    La rencontre de Cracovie (7 juin 2000) a permis de renforcer les perspectives de développement de la coopération décentralisée, à travers le "forum des régions" organisé en parallèle de la rencontre ministérielle.

    La rencontre de Paris (23 avril 2002), qui commémorait le dixième anniversaire de la création du Triangle, a confirmé la volonté des trois pays de moderniser les activités du Triangle en le mettant davantage au service de l'intégration européenne de la Pologne.

    D'autres réunions ministérielles se tiennent régulièrement depuis 1994 au niveau des Ministres de la Défense. La dernière en date a eu lieu les 17-18 février 2003 à Varsovie.

    Les Ministres des Finances se réunissent régulièrement depuis 2001. Une troisième rencontre pourrait se tenir en juillet prochain.

    Les Ministres des Affaires sociales et du Travail se réuniront pour la première fois en format Weimar le 30 mai 2003.

    Au niveau parlementaire

    Les contacts ont été engagés en novembre 1992 à Bonn par une rencontre entre Commissions des Affaires étrangères. La dernière rencontre a eu lieu à Paris en mai 1999. Une réunion entre des délégations pour l'Union européenne a eu lieu à Berlin en mars 2000. Les présidents de l'Assemblée nationale, du Sejm et du Bundestag pourraient se voir prochainement.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-05-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité