Tricentenaire de Saint- Petersbourg ( page 9/10 )

Tricentenaire de Saint- Petersbourg

Saint-Petersbourg (Russie) - vendredi 30 mai 2003

Le Strelna (Palais des congrès de Constantin)

Soucieux de l'accès aux mers et fermement décidé à se tourner vers l`Europe, Pierre le Grand décide de faire construire un palais qui donnerait directement sur le Golfe de Finlande. Constitué de parcs et de palais, Strelna a été fondé entre le XVIIIème et le XIXème siècles, le long de la route reliant Saint-Pétersbourg à Oranienbaum. L`ensemble est dû aux architectes Rastrelli, Leblond et Michetti, dans les premières décennies du XVIIIème siècle.

Propriété du fils de Paul Ier, Constantin, puis de celui de Nicolas Ier, lui aussi nommé Constantin, le lieu reçut l'appellation officielle de "Propriété de Constantin". Après 1918, Strelna devient monument du patrimoine culturel national. De 1941 à 1944, Strelna se trouvait dans la zone occupée et ses bâtiments furent presque entièrement détruits par l'armée allemande. L'église en bois que Pierre le Grand avait fait construire fut dévastée par un incendie. Puis le lieu tomba dans l'oubli. Un brouillard épais plana alors sur Strelna : le lieu avait disparu des guides touristiques.

Ce n'est que depuis quelques années que les travaux de rénovation ont débuté. Aujourd'hui, les alentours de Strelna sont devenus lieux de villégiature de l`administration russe.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité