Tricentenaire de Saint- Petersbourg ( page 8/10 )

Tricentenaire de Saint- Petersbourg

Saint-Petersbourg (Russie) - vendredi 30 mai 2003

Le théâtre Mariinski

Connu à l’étranger sous son nom soviétique de Kirov, le théâtre a retrouvé le nom initial qui lui avait été attribué en l’honneur de la tsarine Maria Alexandrovna, épouse d’Alexandre II . Construit en 1860 sur le site d’un ancien théâtre détruit par un incendie, le bâtiment a été conçu par Albert Kavos, architecte du BolchoW de Moscou. De 1883 à 1886, la façade fut remodelée par Victor Scröter, qui lui ajouta des détails ornementaux.

Opéra : la plupart des grandes oeuvres russes du XIXème siècle y ont été inaugurées, notamment Boris Godounov (1874) de Moussorgski , La Dame de Pique (1890) de Tchaïkovski et Lady Macbeth de Mtsensk (1934) , l’opéra très controversé de Chostakovitch. Acclamé à Saint-Pétersbourg , il fut condamné par Staline et aussitôt exclu du répertoire après une attaque dans la Pravda intitulée "De la cacophonie en fait de musique".

Valéri Gergiev , l’actuel directeur du théâtre , s’est fait un défi de monter tous les opéras de Prokofiev : "Guerre et paix", "Amour pour trois oranges", "Ange de feu", "Joueur", "Fiançailles au couvent", "Semen Kotko".

Ballet : l’origine des Ballets russes remonte au XVIIIème siècle, lorsqu'en 1738, un maître de ballet français fonda une école de danse pour les enfants des serviteurs du palais. Cette école impériale s’épanouit sous la houlette de maîtres de danse étrangers, dont Marius Petipa (1818-1910) fut le principal. Arrivé en 1847 comme premier danseur, il composa ensuite la chorégraphie de plus de 60 ballets. L’arrivée au pouvoir des bolcheviks en 1917 contraignit de nombreux artistes à l’exil. La première ballerine Agrippina Vaganova resta cependant pour former une nouvelle génération de danseurs. L’Académie des ballets russes porte aujourd’hui son nom.

Autrefois centré sur le ballet classique, le Mariinski s’est tourné ces dernières années vers la danse contemporaine (ballets du jeune chorégraphe Rotmanski, de D.Neumeier).

Les Saisons russes : Serge Diaghilev et ses Ballets russes révolutionnèrent la danse entre 1909 et 1929. Impressario et critique d’art, Diaghilev partageait avec le chorégraphe Michel Fokine sa conception d’un spectacle qui associait danse, musique et décors dans un ensemble homogène (chorégraphies de Fokine , costumes et décors de Léon Bakst et Alexandre Benois , compositions d’Igor Stravinski, interprétations de Vaslac Nijinsky , Anna Pavlova et Tamara Karsavina).

En 2002-2003, les Saisons russes revoient le jour dans le cadre de la coopération entre le Théâtre Mariinski et le Théâtre du Châtelet. Pour la première fois dans l’histoire du Théâtre Mariinski , deux Français, Moshe Leiser et Patrice Caurier, ont mis en scène l’icône de l’art russe, Eugène Onéguine, dont la première représentation en août 2002 fut un succès. Le 22 février 2003, à Paris, a eu lieu la première du second spectacle des Saisons, "Le Démon", de Rubinstein, mis en scène par le pétersbourgeois Lev Dodine.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité