Tricentenaire de Saint- Petersbourg ( page 7/10 )

Tricentenaire de Saint- Petersbourg

Saint-Petersbourg (Russie) - vendredi 30 mai 2003

Le Cavalier d'airain

Ornant la place des Décabristes et faisant face à la Neva, la sculpture intitulée "Le cavalier d'Airain", est le symbole de Saint-Pétersbourg et surtout de son créateur, Pierre le Grand. Oeuvre d'Etienne Falconet, qui fut recommandé par Voltaire et Diderot à Catherine la Grande, la sculpture représente Pierre le Grand, dont la main gauche retient son cheval cabré, symbole de la Russie, écrasant un serpent, symbole de l'ennemi suèdois, tandis que sa dextre pointe en direction de la Finlande. Certains spécialistes disent que le serpent a été ajouté pour créer un point d`équilibre à ce cheval cabré. La sculpture est établie sur un énorme bloc de granit provenant de l`isthme de Carélie.

La tête de Pierre le Grand a été réalisée par Marie-Anne Collot, venue à Saint-Pétersbourg avec Falconet, d`après le masque mortuaire du tsar effectué par Rastrelli. Sur le granit, on peut voir ces quelques mots, en russe et en latin : "A Pierre premier, Catherine seconde, 1782".

"Le cavalier d'Airain" évoque aussi le fameux poème que Pouchkine écrivit en 1833, s`inspirant de la sculpture. Dans ce poème, la sculpture du cavalier s`anime et poursuit dans la ville un homme éperdu de douleur depuis que sa fiancée a péri dans l`inondation de 1824.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité