Tricentenaire de Saint- Petersbourg ( page 6/10 )

Tricentenaire de Saint- Petersbourg

Saint-Petersbourg (Russie) - vendredi 30 mai 2003

Le musée de l'Ermitage

L'Ermitage, l'un des plus célèbres et des plus prestigieux musées du monde, recèle une collection qui couvre aussi bien l'art préhistorique que l'art européen du XXème siècle. Il comprend plusieurs bâtiments, dont la plupart est située sur le quai de la Néva.

Le Palais d’Hiver (1754-1762), que la tsarine Elisabeth fit construire par l’architecte en chef de la cour, Bartolomeo Rastrelli, est le plus bel exemple du baroque flamboyant russe. Les Tsars vécurent dans le Palais d`Hiver jusqu`au meurtre d`Alexandre II en 1881. Le palais fut le quartier général du gouvernement provisoire en juillet 1917 ce qui provoqua l’assaut des bolcheviks le 25 octobre.

Le Petit Ermitage (1764-1775) fut construit par les architectes Vallin de la Mothe et Youri Velten dans le style classique, plus proche au coeur de Catherine II, qui s’y réfugiait pour échapper à l’agitation de la cour, entourée de ses collections d’art. L’épithète "petit" lui a été conféré après la construction par Youri Velten du Grand Ermitage (1771-1787).

Le Nouvel Ermitage (1839-1851) fut conçu par Léon von Klenze pour former un ensemble cohérent avec le Grand Ermitage. C’est le seul bâtiment du site destiné dès l’origine à être un musée.

Nicolas Ier fit du Nouvel et du Grand Ermitage un musée ouvert au public en 1852.

Le cinquième bâtiment de l’Ermitage donnant sur la Néva est le Théâtre de l’Ermitage (1785-1787) construit par l’architecte Quarenghi.

Le Musée de l’Ermitage possède 3 millions d'objets d’art dont ne sont exposés que 3%.

Le manque de surface d’exposition a été résolu par l’annexion de l’édifice de l’Etat-major général (architecte K.Rossi). Cette annexion ainsi que l’inauguration d’une nouvelle entrée principale depuis la Place du Palais (prévue pour le 27 mai 2003) sont en train de changer la topographie symbolique du Musée – si, avant, il était pensé comme un chapelet d’édifices le long de la Neva, aujourd’hui c’est surtout une cité autour de la Place du Palais.

Un autre développement à signaler est la construction de la filiale de l’Ermitage à Staraia Derevnia. 43 millions de dollars ont été investis dans ce projet qui utilise le nouveau Bâtiment des Entrepôts.

Tout en possédant des collections richissimes de la peinture des XV– XIXèmes siècles, le Musée est démuni en matière de peinture du XXème siècle. L’équilibre est rétabli par des expositions temporaires, notamment d’art français. En 2001, y eut lieu l’exposition Pierre Soulages (à la suite de laquelle l’Ermitage a reçu une toile du peintre). Le 12 mai, s’est tenue l’inauguration de l’exposition rétrospective Nicolas de Staël et, à partir de novembre 2003, le bâtiment de l’Etat-major abritera pour 6 mois les 10 tableaux de Georges Rouault .

En cette année du jubilé, l’Ermitage organise près de 20 expositions parmi lesquelles celle consacrée aux fondateurs de la ville, Pierre Ier et Alexandre Menchikov, une exposition du verre suédois, une exposition du groupe danois "Cobra", une exposition des photos du Musée d’art contemporain de New York, etc...

L’organisation d'expositions et de séminaires ne recouvre pas toutes les activités de l’Ermitage. Le Musée possède son propre orchestre, avec une programmation musicale, "L'Académie musicale de l’Ermitage", 2 émissions de télévision, une radio "Ermitage" et un studio de cinéma, "Pont de l’Ermitage", qui a produit le film de Sokourov "L'Arche russe".





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité