Tricentenaire de Saint- Petersbourg ( page 5/10 )

Tricentenaire de Saint- Petersbourg

Saint-Petersbourg (Russie) - vendredi 30 mai 2003

La cathédrale Saint-Isaac

La cathédrale porte le nom du moine byzantin du IVème siècle Isaac de Dalmatie, canonisé par l'Eglise orthodoxe. Peu après la mise en chantier de Saint-Pétersbourg, le Tsar ordonna qu'on construise une église Saint-Isaac,- Pierre Ier étant né un 30 mai, jour de la Saint-Isaac. Cette église n'existe plus.

L'actuelle cathédrale Saint-Isaac fut construite entre 1818 et 1858 par un architecte français, Auguste Montferrand, assisté par les architectes russes Alexandre et Andreï Mikhalov, Abram Melnikov et Vassili Stassov. Bâti selon les règles byzantines, l'édifice s’étend sur plus d'un hectare. Les quatre façades sont dotées de portiques soutenus par d'énormes colonnes monolithes en granit de Finlande, de 17m de hauteur et de 114 tonnes chacune. Près de 100 kilogrammes d'or brun ont été utilisés pour la dorure du dôme.

La décoration intérieure est d'une richesse abondante: peintures, mosaïques, sculptures aux sujets évangéliques ainsi qu’un vitrail de 28,5 mètres carrés représentant l'Ascension. La porte centrale d’iconostase de marbre blanc est recouverte de lapis-lazuli. Les colonnes sont revêtues de malachite. C'est la plus somptueuse des églises de la ville et la plus grande cathédrale de la Russie. De la colonnade du tambour (hauteur 43m, 262 marches), on contemple un panorama de la ville.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité