Tricentenaire de Saint- Petersbourg ( page 4/10 )

Tricentenaire de Saint- Petersbourg

Saint-Petersbourg (Russie) - vendredi 30 mai 2003

L'Académie polaire

L'Académie Polaire a été fondée en 1992 par le Ministère de l'Education de la Fédération de Russie, le Comité d'Etat aux Nationalités et le gouvernement de la République de Sakha (Iakoutie). Elle a pour vocation de former des cadres administratifs appartenant aux ethnies vivant dans les territoires du Nord et de l'Extrême-Orient de la Fédération de Russie.

Son budget annuel est de 10 millions de roubles, dont 85 % d'origine fédérale (le solde provient des régions et des bénéfices de la scolarité). Cette subvention permet de couvrir le paiement des salaires. En 2003, l’Académie a obtenu de l’administration présidentielle de nouveaux locaux ( 11, Rijsky prospect) dont les travaux seront pour l’essentiel terminés fin mai et mis en service pour la rentrée prochaine.

La Rectrice de l'Académie est Mme Azourguette Chaoukenbaeva. Son Président d'honneur est le professeur Jean Malaurie.

L’Académie Polaire dispose de 3 facultés (12 chaires) :

  • administration et gestion (administration publique et municipale, commerce, gestion),
  • écologie et économie nationale,

- philologie française et anglaise.

L'établissement accueille 1019 étudiants, venant de 32 territoires et représentant 45 ethnies, qui se destinent à des responsabilités administratives dans leur région d'origine ou à des fonctions de professeurs, de gestionnaires, d'interprètes ou de traducteurs. Il emploie 110 professeurs parmi lesquels 66 docteurs ès sciences.

En 1997, le statut d’Académie d’Etat a été attribué à cet établissement de formation initiale sur 5 ans, qui voit donc aujourd’hui sa première promotion de diplômés d’Etat.

Sur le plan scientifique, l’Académie Polaire développe des travaux de recherche sur les questions d’environnement, d’ethnologie, d’économie traditionnelle, d’ethnosociologie et d’ethnopsychologie. Une école doctorale doit y être créée en 2004.

Coopération franco-russe

La collaboration entre l’Académie Polaire et des professeurs et chercheurs français a été engagée à l’initiative du Professeur Malaurie. L’enseignement obligatoire du français a été instauré en 1ère et 2ème années. L’Académie souhaite l’étendre aux 3ème et 4ème années. Les élèves recevraient ainsi un enseignement en français pendant toute leur scolarité.

A la suite de la visite du Président de la République en juillet 2001 à Saint-Pétersbourg, la coopération a été relancée. En 2003, un nouveau projet de formation de cadres a été mis en oeuvre, géré par l’Institut français de Saint-Pétersbourg. Il prévoit notamment un appui à la formation continue des enseignants de français et de spécialité de l’Académie et à celle des étudiants, l'affectation d’une assistante, des stages de formation en France pour les professeurs francophones, un stage de formation en France au français de spécialité pour six étudiants de 4ème année, un cycle de séminaires par des enseignants de l’Institut régional d’Administration de Lille, un stage pour six étudiants de 5ème année à l'IRA de Lille (trois semaines en administration et une semaine de sensibilisation aux institutions françaises) et la dotation en ouvrages en français pour la bibliothèque.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité