Tricentenaire de Saint- Petersbourg ( page 2/10 )

Tricentenaire de Saint- Petersbourg

Saint-Petersbourg (Russie) - vendredi 30 mai 2003

Célébration du Tricentenaire et place de la France

Tout au long de ses 300 ans d’histoire, les Français ont accompagné et souvent contribué de manière importante au développement et au rayonnement de l’ancienne capitale impériale russe. C'est à partir du voyage de Pierre le Grand à Paris que les artistes et architectes français ont pris le chemin menant vers la Russie. Puis des peintres, savants, bâtisseurs, ingénieurs, industriels ont pris une part active à la création de la Capitale du Nord, ont aidé à son développement et à son épanouissement. La célébration du tricentenaire de la fondation de Saint-Pétersbourg (plus de 2000 événements russes et étrangers se déroulent sur toute l’année, les mois d’été étant les plus denses avec une culmination fin mai) est un événement tant politique que culturel qui met en exergue la pleine appartenance de la Russie à l’Europe, et la France y prend toute sa part.

Au-delà des importants rendez-vous politiques qui se dérouleront cette année à Saint-Pétersbourg, la contribution de la France au tricentenaire a un caractère à la fois culturel, intellectuel et économique. Organisée en trois saisons, soit tout au long de l’année 2003, elle met en valeur la coopération déjà ancienne qui lie la France aux plus prestigieuses institutions culturelles et universitaires de la ville telles que le Musée de l`Ermitage, le Musée Russe, le Théâtre Mariinsky, la Bibliothèque Nationale de Russie, l`Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, etc... Elle s’adresse aussi au grand public à qui sont destinés plusieurs expositions, concerts, colloques et autres événements. Toutes ces manifestations mettront en lumière la richesse et la densité des liens unissant la France à la ville.

Le programme de la participation française comprend, parmi plus d’une quarantaine d’événements, l’ouverture du "Centre européen des Lumières-Fonds Voltaire" à la Bibliothèque Nationale de Russie, projet financé par l`Assemblée Nationale, trois grandes expositions, "Le Paris russe", "Nicolas de Staël" et "Trois cents ans de présences françaises", la tournée du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, celle de l’Orchestre des Champs-Élysées, plusieurs opéras en coproduction franco-russe dont "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski et "Pierre Le Grand" d’André Grétry, la mise en scène de "George Dandin" par Jacques Lassalle, trois grands colloques scientifiques, l’opération "les Vitrines françaises" (quinzaine commerciale avec de nombreux partenaires), deux forums consacrés aux relations économiques, sans oublier la musique contemporaine qui sera à l’honneur lors de Bastille-plage (rencontre des fêtes russe et française qui se tiendra la nuit du 12 au 13 juillet sur la plage de la Forteresse Pierre et Paul).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité