Sommet Union européenne / Russie ( page 2/4 )

Sommet Union européenne / Russie

Saint-Pétersbourg (Russie) - samedi 31 mai 2003

Le cadre du dialogue

La relation entre l'Union européenne et la Russie s'inscrit dans le cadre d'un Accord de Partenariat et de Coopération (APC), entré en vigueur le 1er décembre 1997, d'une Stratégie commune de l'Union adoptée en juin 1999 pour quatre ans et de la Déclaration de Paris sur le renforcement du dialogue et de la coopération sur les questions politiques et de sécurité en Europe, adoptée lors du sommet UE-Russie du 30 octobre 2000, sous présidence française. Un sommet se tient tous les six mois.

Le dernier sommet UE-Russie (11 novembre 2002) a permis de trouver un accord sur la question de Kaliningrad. Deux déclarations y ont été adoptées, sur le Proche-Orient d'une part, sur la lutte contre le terrorisme d'autre part.

Le sommet de Saint Petersbourg, à l'occasion du tricentenaire de la ville, réunira exceptionnellement les chefs dEtat et de gouvernement des 15 Etats membres et des 10 pays adhérents ainsi que le Président de la Commission, et non pas les seules présidences de l'Union et de la Commission comme c'est l'usage.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité