Sommet du Triangle de Weimar ( page 5/6 )

Wroclaw capitale de la Basse Silesie

Wroclaw (Pologne) - vendredi 9 mai 2003

A partir du VIème siècle, plusieurs tribus slaves s'installent sur le territoire actuel de la Pologne. Les Polanes ("Grande Pologne" autour de Poznan) et les Vislanes ("Petite Pologne" autour de Cracovie), en s'unifiant et se christianisant au Xème siècle, allaient donner l'ossature du peuple et de l'Etat polonais et entraîner dans leur giron des tribus moins organisées: les Poméraniens, les Mazoviens, les Lusaces et les Silésiens. Hormis les Lusaces, dont il ne reste que des traces dans la région de Dresde, ces tribus ont constitué l'armature des grandes régions de la Pologne actuelle.

Le pays des premiers Silésiens est bien marqué géographiquement: il correspond au bassin moyen et supérieur de l'Odra (Oder). La Silésie actuelle est une entité géographique mais n'a pas de véritable unité humaine: la Haute Silésie (région de Katowice) a toujours été peuplée, au moins dans sa partie orientale, de Polonais; la Basse Silésie s'est germanisée à partir du XIIIème siècle.

Les frontières entre Etats se sont déplacées à plusieurs reprises. La Basse Silésie a d'abord été polonaise. Elle est devenue tchèque en 1335, autrichienne en 1526 lorsque le royaume de Bohème est passé à la monarchie des Habsbourg, prussienne en 1741, avant de redevenir polonaise en 1945.

Depuis le Moyen-Age, le processus de germanisation avait été régulier, y compris en Silésie tchèque (Allemands dits des Sudètes). La minorité polonaise, longtemps respectée, a fait l'objet de discriminations au XIXème siècle et, au début du XXème siècle, plusieurs manifestations violentes (insurrections silésiennes) eurent lieu.

Ce n'est qu'après 1945 que ces régions se sont à nouveau peuplées de Polonais (ou de Tchèques). Ainsi, 73% des habitants de Wroclaw sont immigrants ou fils d'immigrants, souvent issus des anciens territoires polonais à l'est. Ceux de la région de Lvov en constituent le noyau dur. La ville détient ainsi les prestigieuses collections de la bibliothèque Ossolinski, fondée à Lvov en 1817 par Joseph Maximilien Ossolinski.

Détruite à 70 pour cent, Wroclaw a fait l'objet d'une reconstruction à l'identique en ce qui concerne la vieille ville. Elle est désormais la quatrième ville de Pologne et compte 650 000 habitants.

Le Rynek (place du marché) a été dessiné au milieu du XIIIème siècle, ainsi que la Place au Sel (place Solny) adjacente. Le Rynek est l'une des plus grandes places de Pologne (3,7 ha) et la plus belle place de la ville. C’est ici que depuis toujours se concentre la vie culturelle, économique et touristique de Wroclaw. Les plus beaux édifices se situent dans sa partie occidentale: la "Maison aux griffons", de style maniériste de la fin du XVIème siècle, "Au soleil d'or" (1730), l'ancienne "Maison des sept électeurs", transformée au XVIIème siècle. Les autres parties de la place regroupent des immeubles commerciaux des XIXème et XXème siècles et des répliques de maisons anciennes, reconstituées après 1945.

Le plus fameux bâtiment de la place est l'Hôtel de Ville, situé en son centre. Face à l'angle sud-est de l'Hôtel de Ville, on peut voir une copie du pilori installé à cet endroit en 1492, auquel on attachait, jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, les condamnés à des châtiments corporels.

L'Hôtel de ville (Ratusz), construit progressivement de 1290 à 1504 puis au début du XVIIème siècle, avec des maisons de marchands attenantes, est doté d’une tour de 66 m. Ses façades possèdent de riches ornements sculptés et peints tirant leur inspiration des fonctions de l'édifice -tribunal et siège des pouvoirs locaux- et représentant notamment des motifs floraux et géométriques. Ses murs sont décorés d’encorbellements et de frises caractéristiques représentant St Georges affrontant le dragon, des luttes d’aigles et des scènes de chasse.

Il abrite entre autres un musée historique. On y a conservé plusieurs salles (salle des Bourgeois, voûtée et dotée d’un escalier baroque, salle princière, gothique, dont la voûte repose sur une colonne unique) et chambres (chambre des Bourgmestres, chambre du Conseil), ainsi qu’un réfectoire. Sur la façade sud se trouve aussi la "Piwnica Swidnicka", célèbre cave-brasserie.

Contigu à l'Hôtel de Ville, le Nouvel Hôtel de Ville a été construit de 1860 à 1863 à la place du Bazar des Drapiers. A l'est du nouvel Hôtel de Ville, s'étend la Halle aux Draps, de style classique, construite en 1820 à la place d'anciennes boutiques.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité