Conseil européen de Thessalonique et Sommet Union européenne / Balkans occidentaux ( page 5/7 )

Conseil européen - Thessalonique

Thessalonique (Grèce) - du 19 juin au 21 juin 2003

Grèce : La Chalcidique

La Chalcidique se situe dans le sud de la Macédoine, la plus grande région de Grèce (au nord-est) dont la capitale est Thessalonique, deuxième ville du pays.

Historiquement, cette région fut occupée par les Thraces et les Péoniens, puis colonisée par les Grecs au VIIIème siècle avant J.C. Alliée des Athéniens, elle leur fut constamment disputée par les Spartiates, puis par les Macédoniens qui l’occupèrent en 348 av. J.C. C’est là qu’a été découvert en 1960 le plus vieux squelette humain d’Europe.

Le chef-lieu de la Chalcidique est Poligiros Cette péninsule montagneuse se trouve entre les golfes de Thessalonique et d’Orphani ; elle se termine sur la mer Egée par trois presqu’îles formant un trident. Du Nord au Sud : l’Athos, Sithonia et Kassandra.

La première abrite la république monastique du Mont Athos, lieu sacré rassemblant des dizaines de monastères byzantins. L’accès en est interdit aux femmes.

Sithonia est la péninsule du milieu. C’est sur celle-ci que se trouve le complexe hôtelier et de loisirs de Porto Carras (à Neos Marmaras) qui abrite le Conseil européen et hébergera les chefs d’Etat et de gouvernement.

Enfin, la troisième péninsule, Kassandra possède une géographie similaire à Sithonia : longues plages de sable fin, criques rocheuses, forets et pinèdes, petits villages et ports pittoresques. C’est sur cette péninsule qu’est situé l’hôtel Athos Palace.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité