Visite d'Etat en Tunisie ( page 17/17 )

Le technopole de l'Ariana

Tunis (Tunisie) - du 3 décembre au 5 décembre 2003

Le Xème plan économique et social a prévu en 1997 la mise en place de 6 technopôles avec l'objectif de favoriser l'innovation technologique et la création d'entreprises. L'ensemble est aujourd'hui coordonné par le Secrétariat d'Etat à la Recherche Scientifique et à la Technologie (SERST) et rassemble les compétences des secteurs de la recherche, de l'enseignement supérieur ainsi que du monde socio-économique. Ce programme prévoit en outre la création des technopôles de Bizerte (agroalimentaire/textile), Sidi Thabet (technologies avancées), Borj Cédria (biotechnologies), Sousse (technologies de l'information), Sfax (informatique, multimédia), Monastir (textile).
Le technopôle situé dans la ville de l'Ariana, à quelques kilomètres de l'aéroport international de Tunis, réunit sur un même site des écoles pour la formation d'ingénieurs et de techniciens, des centres de recherche et de développement, une pépinière d'entreprises ainsi que des sociétés parmi lesquelles Alcatel et ST Microelectronics. Elle regroupe aujourd'hui tous les acteurs de la " chaîne de l'innovation ".
L'école supérieure des communications (Sup'Com) et l'Institut Supérieur des Etudes Technologiques en Communication (ISET'Com) forment des ingénieurs et des techniciens. L'activité de recherche et développement y est en expansion au sein des écoles et au Centre d'Etude et de Recherche des Télécommunications (CERT) mais également chez les industriels français présents.
La société Alcatel, qui emploie une cinquantaine d'ingénieurs dans son centre de développement de logiciels intégré au centre de recherche et de développement de Marcoussis, prévoit l'ouverture d'une "plate-forme d'incubation " destinée au développement des usages et des nouvelles applications dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC). De même, l'entreprise ST Microelectronics vient d'inaugurer ses nouveaux locaux. Cette société envisage d'augmenter ses effectifs, de plus de 100 ingénieurs de recherche aujourd'hui, à 500 en 2007. Ces ingénieurs sont issus en totalité des grandes écoles d'ingénieurs tunisiennes.
Enfin, le technopôle accueille l'Agence Tunisienne d'Internet (ATI) pour la gestion du trafic sur le réseau ainsi que plusieurs sociétés du secteur du logiciel, des télécommunications ou de l'Internet telles que Cynex Software, la Banque Financière Internationale, PicoSoft, Ericsson, Omniacom...
Les infrastructures et les services administratifs nécessaires à l'animation du technopôle sont en place. La multiplication des manifestations sur le site favorise la rencontre et les échanges d'idées entre les communautés académique et industrielle, ce qui devrait progressivement dynamiser l'innovation technologique, la création d'entreprises et le développement économique du technopôle.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité