Visite d'Etat en Tunisie ( page 13/17 )

La municipalité et l'Hôtel de ville de Tunis

Tunis (Tunisie) - du 3 décembre au 5 décembre 2003

La municipalité de Tunis :

Inscrite pour sa Medina au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, elle compte 800 000 habitants et 1,5 million d'habitants pour l'agglomération.

Fondée en août 1858, la municipalité de Tunis est actuellement dirigée par un conseil municipal de 60 membres (dont 15 femmes) élus en mai 2000 au suffrage universel pour 5 ans.
Parmi le conseil municipal, on note la présence de 12 responsables de partis d'opposition (6 du parti de l'Union Populaire, 6 de l'Union Démocratique Unioniste) en raison des dispositions du code électoral prévoyant l'attribution automatique de 20 pour cent des sièges à l'opposition, à la double condition que celle-ci présente une liste et qu'elle obtienne un minimum de 3 pour cent des suffrages.

La ville de Tunis a connu ces trois dernières années des travaux d'envergure : la rénovation du théâtre municipal, l'aménagement de l'avenue Bourguiba et de la place du 7 novembre, la poursuite de la construction du nouveau quartier des berges du lac et la réhabilitation encore en cours du marché central.

Le budget de la municipalité de Tunis est significatif : près de 100 millions de dinars tunisiens (soit près de 70 M. d'euros).


l'Hôtel de Ville de Tunis :

Inauguré en 1998, bâti selon les plans de l'architecte Mustapha Ben Mahmud, le nouvel Hôtel de Ville de Tunis est situé sur le parvis de la Kasbah, à l'emplacement de l'ancien siège du RCD, non loin du Ministère de la Défense et en face des bureaux du Premier ministre.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité