Visite d'Etat en Tunisie ( page 11/17 )

Les accords bilatéraux

Tunis (Tunisie) - du 3 décembre au 5 décembre 2003

Le Ministre des Affaires étrangères signera, le 4 décembre au Palais de Carthage, trois accords bilatéraux dans le domaine consulaire, le quatrième accord de coopération dans le domaine du tourisme devant être signé par le Secrétaire d'Etat au Tourisme, M. Léon Bertrand.

L'accord franco-tunisien sur les échanges de jeunes professionnels est destiné à permettre à ces jeunes de 18 à 35 ans de perfectionner leurs connaissances professionnelles en bénéficiant dans l'autre pays d'un contrat de travail à durée déterminée dans les mêmes conditions de travail, de rémunération et de protection sociale que les nationaux, et sans que puisse être opposée la situation de l'emploi. 200 jeunes professionnels, 100 pour la Tunisie, 100 pour la France, bénéficieront de cet accord dès 2004, ce chiffre de 200 pouvant être augmenté en cas de réussite mutuellement constatée de l'expérience.

L'avenant à la convention franco-tunisienne de 1982 sur le service national des double-nationaux était devenu nécessaire depuis la suppression du service national obligatoire en France. Ce texte prévoit le maintien du droit d'option sous condition d'effectuer une période de volontariat et d'engagement en France d'une durée égale au service national tunisien (1 an) pour le binational dont la résidence est fixée en Tunisie.

L'avenant à la convention bilatérale franco-tunisienne de sécurité sociale du 26 juin 2003 prend en compte la loi française du 21 août 2003 portant réforme des retraites, avec suppression de la condition d'âge pour bénéficier d'une pension de reversion. L'article 31 de la convention du 26 juin 2003 devient sans objet et est abrogé dans cet avenant.

L'accord de coopération en matière touristique est le fruit d'une étroite concertation entre les deux administrations, sur la base d'échanges de visites entre les deux ministres chargés du tourisme. Il offre un cadre à une coopération déjà très active et s'accompagne d'un programme d'actions décliné sur les axes suivants : la redéfinition des structures administratives, la formation hôtelière et touristique, la mise à niveau du secteur hôtelier, le tourisme de plaisance, le tourisme culturel, la thalassothérapie et l'aérotourisme. Le tourisme représente 8% du PIB de la Tunisie et 5% de l'investissement, 12% de la population active étant, de manière directe ou indirecte, employée dans ce secteur. Quant à la présence française dans le tourisme tunisien, elle est ancienne et se développe régulièrement (à travers, entre autres, ACCOR, le Club Méditerranée ou FRAM). Près d'un million de Français visitent la Tunisie chaque année.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité