Sommet du dialogue 5 + 5 ( page 2/2 )

Le dialogue 5+5 :

Tunis (Tunisie) - du 5 décembre au 6 décembre 2003

Tunis, 5-6 décembre 2003

Un Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du dialogue 5+5 se tiendra, pour la première fois, à Tunis les 5 et 6 décembre 2003. Le dialogue 5+5 réunit cinq Etats du Sud de l'Europe (Portugal, Espagne, France, Italie, Malte) et les cinq Etats de l'Union du Maghreb Arabe (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie).

Le dialogue 5+5 est une enceinte de dialogue politique informel entre les deux rives de la Méditerranée occidentale, se caractérisant par sa dimension géographique et distincte du processus de Barcelone.

La première réunion des Ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée Occidentale s'est tenue à Rome en octobre 1990, regroupant neuf pays (les cinq membres de l'Union du Maghreb Arabe, Espagne, France, Italie, Portugal), suivie d'une deuxième réunion ministérielle à Alger en octobre 1991 qui a réuni 10 pays, Malte ayant rejoint entre-temps cette enceinte. Les suites de la guerre du Golfe en 1991, les événements d'Algérie, l'embargo décrété contre la Libye, ont conduit à interrompre l'exercice 5 + 5 durant une décennie.

Le dialogue 5+5 a cependant été relancé en 2001 avec une première réunion des Ministres des affaires étrangères à Lisbonne les 25 et 26 janvier : les dix ministres ont alors décidé de se réunir une fois par an, alternativement au Maghreb et en Europe afin de mener un dialogue politique informel sur les grandes questions qui concernent la Méditerranée occidentale (sécurité et stabilité, économie, intégration maghrébine, échanges humains) en évitant toute concurrence avec le processus de Barcelone. Les deuxième et troisième réunions se sont tenues à Tripoli en Libye les 29 et 30 mai 2002, puis à Sainte-Maxime en France les 9 et 10 avril 2003. Une réunion extraordinaire, décidée à Sainte-Maxime, s'est par ailleurs tenue les 29 et 30 octobre 2003 au Château d'Esclimont à Saint-Symphorien-le-Château (Eure-et-Loir) pour évoquer les crises régionales et contribuer à la préparation du Sommet 5+5 de Tunis.

Le dialogue 5+5 a permis la multiplication d'initiatives originales reprenant ce format :
Tunis en octobre 2002, puis Rabat en octobre 2003 ont accueilli les Ministres des Affaires sociales des 10 pays concernés pour traiter de la question de la migration en Méditerranée occidentale.
Tripoli a reçu en février 2003 les Présidents d'assemblées parlementaires dans le cadre du dialogue 5+5.

Enfin, la concertation dans le cadre de la Méditerranée occidentale s'est aussi développée entre les ministères de l'Intérieur : la IXème conférence des neuf Ministres de l'Intérieur de la Méditerranée occidentale (CIMO, soit le " 5+5 " sans la Mauritanie) s'est tenue à Malte en septembre 2003.


Le Sommet de Tunis revêt une importance particulière, dans le contexte international actuel, et abordera cinq sujets :

Thème 1 : Sécurité et Stabilité en Méditerranée Occidentale
Thème 2 : Coopération économique et intégration maghrébine
Thème 3 : Coopération dans le domaine social et humain
Thème 4 : Le dialogue des cultures et des civilisations
Thème 5 : Nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne

Ce Sommet devrait notamment mettre l'accent sur la construction d'un Maghreb uni au sein d'un espace euro-méditerranéen renouvelé, sachant qu'il interviendra deux jours après la tenue de la VIème conférence euro-méditerranéenne à Naples les 2 et 3 décembre, conférence qui traitera de la relance du processus de Barcelone.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité