Volet économique de l'ASEM.

Volet économique de l'ASEM.

Le dialogue Europe-Asie dans le domaine économique et commercial a pour objectif de développer les échanges commerciaux et les investissements croisés, et d'équilibrer l'influence américaine, qui se manifeste fortement dans le cadre de l'APEC.

L'ASEM participe à 57% du commerce mondial des marchandises, mais les marchés asiatiques ne représentent que 6% des exportations européennes. Les investissements croisés apparaissent assez faibles par rapport à leurs potentialités.

Les deux principaux instruments de l'ASEM en matière économique sont le plan d'action pour la facilitation des échanges (TFAP) et le plan d'action pour la promotion de l'investissement (IPAP). La France joue un rôle de facilitateur en matière de propriété intellectuelle dans le cadre du TFAP, aux côtés de la Thaïlande. Dans le cadre de l'IPAP, les experts étudient les mesures les plus efficaces pour attirer l'investissement direct étranger. La France souhaite relancer les échanges sur les partenariats publics/privés, notamment dans les domaines de l'eau et de gestion des déchets, afin de parvenir à des recommandations de politique publique.

Le dialogue se développe aussi dans le cadre de rencontres entre hauts fonctionnaires économiques et du Forum Europe-Asie des hommes d'affaires (dont la France est à l'origine).

Tous les membres de l'ASEM, sauf le Vietnam, sont membres de l'OMC. L'ASEM peut être l'occasion de sensibiliser nos partenaires au thème de la "diversité culturelle". La Corée, en particulier, est réceptive.

En ce qui concerne le développement durable, des coopérations concrètes ont été lancées par l'ASEM dans les domaines suivants : forêt, aquaculture, productions industrielles propres, eau et sécurité alimentaire.

LES INITIATIVES FRANCAISES DEPUIS LE LANCEMENT DE L'ASEM

I - VOLET POLITIQUE

  • Séminaires informels de l'ASEM sur les droits de l'homme (coparrainage Suède) : Lund (1997), Pékin (1999), Paris (2000), Denpasar (2001).

Il est prévu que le prochain séminaire se tienne à Lund en mai 2003. Il est préparé par deux groupes de travail qui se réuniront à Osaka les 21-22 septembre 2002 et à Bangkok en février 2003. Le thème choisi est "Droits de l'homme et relations économiques".

  • La France a préparé, conjointement avec Singapour, l'initiative d'une Conférence sur le dialogue des cultures et civilisations en 2003, qui constituera le suivi de la session spéciale du Sommet de Copenhague. La Chine, qui organisera la conférence à Pékin, le Danemark et la Malaisie se sont associés à ce projet.

II - VOLET ECONOMIQUE ET FINANCIER

  • 1er forum des hommes d'affaires (Paris, 1996).
  • La France est copilote, avec la Thaïlande, du Groupe de travail sur la propriété intellectuelle dans le cadre du plan d'action sur la facilitation du commerce (TFAP : Trade facilitation action plan) : deux séminaires ont été organisés à Paris en 1999 et à Bangkok en 2000 ; réunion d'un groupe d'experts à Hanoi en mai 2002.
  • Elle a lancé avec le Japon le "Kobe Research Project" (Kobé, janvier 2001), initiative qui a pour objet de stimuler l'effort de recherche conjoint sur les questions macro-économiques.

III - AUTRES COOPERATIONS

  • Forum culturel Europe-Asie (Paris, février 1998)
  • Initiative franco-vietnamienne sur la protection et la valorisation du patrimoine, lancée par une réunion d'experts (Hanoi, janvier 1999).
  • Programme de bourses DUO (DUO, ASEM Fellowship Programme), lancé conjointement avec la Corée et Singapour à l'occasion de l'ASEM III, qui vise à promouvoir l'augmentation des échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs entre l'Europe et l'Asie. Les premières bourses sur financement français ont été accordées au printemps 2002.
  • Soutien à l'initiative coréenne d'un réseau euro-asiatique d'information à haut débit. Financement conjoint durant une phase expérimentale d'un an (2001/2002). Interconnexion France-Corée opérationnelle depuis novembre 2001.
  • Dans le cadre de la coopération en matière de sciences et de technologies, la France est pilote de deux groupes de travail consacrés aux thèmes de l'eau et des villes. Séminaire à Changsha (Hunan, Chine, en juin 2002).

SEPTEMBRE 2002





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité