Sommet de Johannesburg: Réunion de travail de préparation.

Réunion de travail de préparation.

Johannesburg (Afrique du Sud) - du 1 septembre au 4 septembre 2002

Le Président de la République a reçu lundi 29 juillet des représentants d'organisations non gouvernementales dans le cadre d'une réunion de travail en vue de préparer le sommet de Johannesburg sur le développement durable. La ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot, le ministre délégué à la Coopération Pierre-André Wiltzer et la secrétaire d'Etat au Développement durable Tokia Saïfi ont participé à cette rencontre.

Après avoir rendu hommage à la mission de vigilance et d'alerte que remplissent les ONG, le Président de la République a salué la force de proposition et de progrès qu'elles représentent.

Le Président est ensuite intervenu pour relever que, quelle que soit la difficulté, nous pouvons faire de Johannesburg un succès. Johannesburg doit être un moment privilégié où les nations surmontent leurs divergences et envisagent ensemble leur avenir commun.

Sur le plan international, malgré les progrès, il reste des blocages et des insuffisances, notamment au niveau des difficultés de mise en oeuvre du protocole de Kyoto, la disparition rapide de la biodiversité, la propagation effrayante du sida ou la persistance de la grande pauvreté dans le monde, a souligné le Président.
Il a indiqué aux participants qu'il plaiderait en Afrique du Sud pour une aide au développement accrue, une ouverture commerciale respectueuse de l'environnement et des droits sociaux, une mondialisation mieux maîtrisée, une gouvernance mondiale plus cohérente et plus forte. ''Voilà l'ambition que je porterai à Johannesburg'', a-t-il déclaré.

Lors du Conseil européen de Séville et au sommet du G8 de Kananaskis, le Président de la République avait notamment plaidé pour une participation au plus haut niveau au sommet de Johannesburg et exprimé son souhait d'une relance des efforts en vue de le préparer.

Le 29 mai 2002, en Conseil des ministres, le Président de la République avait souligné les quatre grands objectifs que porterait la France à l'occasion du sommet : renforcer le système mondial de protection de l'environnement, faire progresser la solidarité internationale, concrétiser cette solidarité par des projets établis avec les entreprises, faire progresser la réflexion et l'action en faveur des la diversité culturelle.

Le 12 juin 2002, en Conseil des ministres, le Président de la République avait appelé l'ensemble des membres du gouvernement à la mobilisation pour que le sommet de Johannesburg soit un succès et les avait invités à développer la concertation aussi bien avec les ONG qu'avec un certain nombre de représentants de la société civile.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité