Sommet de Johannesburg: Rencontre avec les ONG de terrain.

Rencontre avec les ONG de terrain.

Johannesburg (Afrique du Sud) - du 1 septembre au 4 septembre 2002

La table ronde réunit des acteurs sud-africains et français de la société civile et du développement durable en Afrique du Sud et au Lesotho. Cette quinzaine de personnes actives travaillent au contact de la base, mènent des activités concrètes et ont une longue expérience. Il leur est adjoint trois personnalités représentatives de la nouvelle société sud-africaine qui participent à divers titres au développement local. Les participants oeuvrent, pour l'essentiel, dans les domaines suivants:

Le SIDA et ses orphelins

La province du Kwazulu Natal est l'une des plus pauvres du pays et aussi la plus touchée par le SIDA. Créée en 1994 pour venir en aide aux enfants abandonnés du township d'Edendale, dans la périphérie de Pietermaritzburg, l'ONG collabore aujourd'hui avec neuf communautés qui comptent au total environ 5000 enfants marginalisés, essentiellement des orphelins du SIDA. L'objectif est de responsabiliser les communautés, les autorités locales et des professionnels de l'enfance afin de favoriser leur adoption. L'ONG est représentée par Mme Linda Aadnesgaard, infirmière et directrice de l'association depuis son officialisation en 1997, et par Mme Zanele Maseko.

Discrimination sexuelle et violences familiales

Le Centre de réhabilitation Miriam Makeba pour les filles a pour but de fournir un abri ainsi qu'une formation aux jeunes filles sans ressources et/ou maltraitées. Il vise principalement les jeunes filles noires âgées de 11 à 18 ans. Ce projet a été lancé par Miriam Makeba. Il dispose à ce jour d'un local pouvant héberger 16 jeunes filles, qui est inauguré ce 1er septembre. Mme Miriam Makeba, au titre de sa fondation, et la directrice du Centre seront présentes.

Chômage et formation des jeunes en milieu périurbain

Dans ce domaine, les exemples retenus sont celui du township d'Orange Farm où le Père Blanc français Louis Blondel et M. Beron Molotoa ont lancé depuis l'année 2000 six projets de formation, d'insertion par le travail, de solidarité communautaire et de défense des citoyens, et celui du township de Mamelodi où travaille M. Michael Selone, président de l'ONG MACIS, afin d'améliorer les conditions de vie de la population du township par un accès à l'information et aux télécommunications.

Faim et santé

Les participants dans ce domaine proviennent du foyer catholique " Lelapa la Lerato " au Lesotho : M. Motseki Janki, infirmier basotho, et le père Gilbert Truchon, abbé de la paroisse depuis 1952, apportent un soutien bienvenu aux populations les plus pauvres vivant dans des villages très isolés de montagne dans le district de Léribé, au nord du pays, à quelque 100 km de Maseru. L'autre ONG, Mamelodi Itsoseng Feeding Scheme, créée en 1954 et représentée par sa présidente, Mme Selepe, a vocation à prévenir et traiter la malnutrition infantile, de six mois à six ans, dans le township. Elle prend aussi en charge les femmes enceintes et celles allaitant leurs bébés, ayant des problèmes de sous-alimentation.

Jeunes, activités culturelles et développement

Alexandra est le grand township de la banlieue nord-est de Johannesburg où plus de 70% des jeunes Noirs sont sans emploi. Le taux de criminalité y est l'un des plus élevés au monde. Le projet " Wind of Alexandra " vise à redonner à 17 jeunes, de 19 à 27 ans, un minimum de confiance en soi et de dignité en leur prouvant qu'ils peuvent constituer un orchestre. Ces musiciens ne savent ni lire ni écrire la musique. Le projet est financé par l'Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS). L'ONG Midi Trust a acheté ou loué pour eux les instruments. Les participants sont Rosie Katz, directrice de Midi Trust, et M. Prince Lengoasa, un des tuteurs des jeunes musiciens.

Les autres invités à la table ronde sont M. Mandla Gantsho, Directeur Général de la Banque de développement de l'Afrique Australe (DBSA), principal financeur du développement en Afrique du Sud, Mme Metsi Makhetha, Sud-Africaine francophone, adjointe au Chef du bureau du PNUD à Pretoria, et Mlle Jennifer Ndlovu, représentante des étudiants de français à l'Université de Pretoria.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité