Sommet de Johannesburg (La Francophonie )

La Francophonie

Johannesburg (Afrique du Sud) - du 1 septembre au 4 septembre 2002

L'organisation internationale de la Francophonie (O.I.F.) comprend 55 pays et gouvernements membres (voir liste page suivante).

A Johannesburg, cinquante Etats francophones environ seront présents. Il y aura près de trente Chefs d'Etat ou de gouvernement, les autres pays étant représentés par des ministres (M. Chrétien, par exemple, ne sera plus à Johannesburg le mardi 3 septembre). Le Secrétaire général de l'OIF sera représenté par M. Lansana Kouyate.

A quelques semaines du Sommet de Beyrouth, cette réunion sera consacrée au thème de Johannesburg : le développement durable. Les francophones ont pris au sérieux cette démarche dès le Sommet de Rio. En 1991 déjà, une réunion ministérielle préparatoire était organisée. Elle débouchait sur l'adoption d'un plan d'action. Dans le même esprit, l'OIF a préparé en vue de Johannesburg un nouveau programme francophone pour le développement durable et les ministres, réunis il y a quelques jours, ont adopté une déclaration politique spéciale.

Compte tenu des moyens financiers limités de l'organisation francophone, les réalisations de terrain restent modestes. En revanche, cet engagement des francophones débouche sur des concertations politiques de plus en plus substantielles dans les enceintes internationales (une réunion des pays francophones s'était ainsi tenue en marge du "Sommet du Millénaire" de l'ONU, en 2000).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité