Mme Miriam Makeba.

Mme Miriam Makeba

Johannesburg (Afrique du Sud) - du 1 septembre au 4 septembre 2002

Née en 1932 à Johannesburg, Miriam Makeba commence à chanter en tant qu'élève à l'école primaire de Riverside, puis à l'école secondaire de Kilnerton. En 1952, elle débute comme chanteuse professionnelle avec les Manhattan Brothers avant d'écrire et chanter son tube mondialement connu " Pata Pata " en 1956. En 1959, elle est la vedette de la comédie musicale de jazz " King Kong " et apparaît peu après dans le documentaire " Come back Africa ", ce qui lui vaut une invitation au Festival de Venise. Elle se rendra ensuite aux Etats-Unis, où elle fait une tournée remarquée.

Les années 60 la voient monter au devant du combat pour le droit des peuples, la décolonisation et l'indépendance des Etats africains devant les plus hautes instances internationales. En 1963, elle prononce un discours en ce sens au Comité de décolonisation de l'ONU, puis se produit lors de la création de l'OUA à Addis Abeba. En 1964, elle s'exprime devant le Comité de l'ONU contre l'apartheid.

Parallèlement, Miriam Makeba poursuit une carrière musicale, seule ou aux côtés d'artistes tels que Harry Belafonte, Hugh Masekela, Nina Simone, Dizzy Gillespie et Paul Simon. Elle fut le premier artiste sud-africain à recevoir un " Grammy Award " en 1969.

Les années 70 voient Miriam Makeba poursuivre ses activités contre le régime en Afrique du Sud. En 1975, elle prononce une allocution devant l'Assemblée Générale de l'ONU et l'année suivante devant l'Assemblée Générale de l'ONU contre l'apartheid.

Son autobiographie, publiée en 1998 aux Etats-Unis et en Angleterre, sera traduite par la suite en allemand, français, hollandais, italien, espagnol et japonais.

Revenue en Afrique du Sud en décembre 1990, après près de 30 ans d'exil, elle y donne son premier concert en 1991. En 1993, elle reçoit un Doctorat honoraire en musique de l'Université du Cap, puis le Prix de la musique internationale de l'UNESCO. En 1998, elle est faite Docteur honoris causa en philosophie, d'abord, de l'Université de Durban-Westville, puis de l'Université de Fort Hare. En 1999, elle reçoit la distinction honorifique " Nelson Mandela " pour ses contributions à travers la musique.

En 2001, elle est décorée par l'Université de Natal pour sa contribution exceptionnelle aux arts et à la culture. Le président Thabo Mbeki la nomme " Ambassadrice de Bonne Volonté du Gouvernement sud-africain pour l'Afrique " alors que son nom est donné à l'école française de Pretoria qu'elle inaugure en octobre.

Miriam Makeba est Commandeur des Arts et des Lettres depuis 1985. Elle a la nationalité française depuis 1990 (elle est double-nationale). Son nom a été donné à l'Ecole française de Pretoria, qu'elle a inaugurée en octobre 2001.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité