Le deuxième sommet de la Terre: Johannesburg

Le deuxième sommet de la Terre

Johannesburg (Afrique du Sud) - du 1 septembre au 4 septembre 2002

Trente ans après la première conférence des Nations Unies sur l'environnement, qui était tenue à Stockholm, et dix ans après le Sommet de Rio, le Sommet sur le développement durable se tient à Johannesburg
du 26 août au 4 septembre 2002 (le Sommet des Chefs d'Etat ou de gouvernement proprement dit se déroulera du 2 au 4 septembre).
Les progrès réalisés depuis Rio ont été plus lents que prévus, les engagements pris inégalement respectés.
Il est donc facile de dresser un bilan critique de l'action des gouvernements, qu'il s'agisse de l'environnement ou du progrès économique et social.
De même, à la veille de l'ouverture du Sommet, le projet de plan d'action de Johannesburg se présente de façon décevante (voir fiche séparée) comme on a pu le pressentir au moment de la 4ème session du Comité préparatoire, qui s'était tenue au niveau ministériel du 27 mai au 7 juin, à Bali.
Des désaccords subsistent avec le G77 et les Etats-Unis, mais les discussions avancent. L'Union européenne insiste pour que des progrès sérieux soient accomplis sur la protection de l'environnement ; elle concrétisera aussi ses engagements de Monterrey (financement) et de Doha (commerce) par des propositions précises.

La mobilisation de la communauté internationale est réelle : sur 182 Etats présents, 100 seront représentés au plus haut niveau.

Elus, ONG, experts, entreprises, sont également présents à Johannesburg. Ce Sommet est donc l'occasion de relancer la dynamique créée au Sommet de Rio, pour que la mise en oeuvre de ses décisions soit plus complète et plus rapide. De nouvelles actions concrètes seront également lancées dans des domaines prioritaires (voir note suivante).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité